Effondrement sur la véloroute au bord d'un canal dans l'Aube : les travaux ont démarré

Une faille de 3 mètres de profondeur est apparue au niveau de Chauchigny sur la voie cyclable qui longe le canal de la Haute-Seine, dans l'Aube, samedi 19 mai. Ce lundi, le Département entame des travaux de remblaiement. Une déviation sera mise en place. Les ragondins seraient les fautifs.

L'image est impressionnante. Un trou béant de 3 mètres de profondeur sur 4 mètres de largeur, en plein milieu de la véloroute empruntée par de nombreux cyclotouristes. L'effondrement a eu lieu samedi 19 mai, au niveau de Chauchigny, sur la voie V33 qui relie Troyes au Havre.

Conséquence, ce week-end, une grande partie de l'eau du canal de la Haute-Seine, qui borde la vélovoie sur plusieurs kilomètres, s'est déversée dans la fôret située de l'autre côté de la piste. Entre l'écluse de Payns et celle de Méry-sur-Seine, le niveau du cours d'eau se trouve actuellement très bas.

Des travaux et une déviation

Ce lundi 22 mai, le Département de l'Aube, en charge de l'aménagement et l'entretien des voies cyclables, a entamé des travaux pour consolider les lieux. D'abord, dans l'urgence, va être effectué un remblayage de la brèche, pour empêcher l'eau de s'écouler. Mais il faudra attendre "des travaux de remise en état de la berge et de la vélovoie" pour pouvoir de nouveau passer à vélo. Le Département évoque "plusieurs mois" avant de rendre l'endroit accessible.

En attendant, une déviation a été mise en place, sur environ deux kilomètres, pour éviter la zone à risque. Il suffira, pour les cyclistes, de passer de l'autre côté du canal, en amont et en aval du trou.

Des ragondins fautifs

Les ragondins seraient à l'origine de l'effondrement du sol. "Ils ont percé une sorte de tranchée souterraine entre le canal et la forêt, sous le bitume, fragilisant la berge", explique-t-on au Département.

Le projet destructeur des rongeurs avait été repéré plusieurs jours avant l'accident par les services techniques de l'Aube. L'accès au site avait été barré à cause du danger potentiel d'effondrement. Qui a eu lieu plus rapidement que prévu.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité