Drogue et blanchiment d'argent : opération de police à la gare de Troyes

La police a procédé à trois arrestations en gare de Troyes (Aube). Deux personnes transportaient de la drogue, une autre une importante quantité d'argent liquide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trains arrivent en gare mais la police également. En gare SNCF de Troyes (Aube), les forces de l'ordre ont procédé à trois arrestations.

Ces informations ont été révélées ce dimanche 17 décembre 2023 par Julie Bernier, la procureure de la République à Troyes, par voie de communiqué de presse. Une opération de police visant à découvrir et confisquer des stupéfiants avait lieu dans la gare en fin de semaine.

Cannabis dans la voiture, cocaïne à l'appartement

Un jeune homme âgé de 21 ans a été arrêté après la découverte de 60 grammes de résine de cannabis dans sa voiture. Il était, selon la formule, "déjà connu des services de police et de la justice", et avait déjà fait de la prison.

Il a donc été incarcéré en attente de son procès. Celui-ci, accepté sous le régime de la comparution immédiate (possible en cas de découverte de drogue en flagrant délit), doit avoir lieu dans l'après-midi du mardi 19 décembre (voir la gare de Troyes sur la vue panoramique ci-dessous).

Un autre individu, légèrement plus âgé (24 ans), transportait pas loin de 22 grammes de cannabis (sous forme de résine là aussi). Une perquisition menée chez lui a entraîné la découverte de près de 37 grammes de cocaïne. 

Ce dernier a reconnu sa culpabilité et a été immédiatement jugé au terme de sa garde à vue. Le procès a eu lieu le jeudi 15 décembre. Il a été condamné à cinq mois d'emprisonnement ferme. Il devra en outre purger quatre mois supplémentaires liés à une précédente condamnation, pour un chef non communiqué.

Une troisième personne a été arrêtée. Celle-ci a été découverte en possession de "plusieurs milliers d'euros", sous forme de billets. Une enquête pour blanchiment d'argent a été ouverte, puisqu'on ne peut pas se balader avec plus de 10 000 euros en espèce sur soi. Pour rappel, on ne peut payer en espèces un achat en magasin que jusqu'à 1 000 euros; une somme ramenée à seulement 300 euros si l'on souhaite s'acquitter de ses impôts en espèces. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information