E-sport séniors : À 90 ans, ils s'éclatent au bowling virtuel avec l'équipe de leur ehpad

La finale départementale de la Silver Geek se déroulait ce jeudi 16 mai dans l'Aube. Du e-sport pour séniors expérimentés. Deux groupes de deux Ehpad différents se sont affrontés lors d'une compétition de bowling virtuel. Loin des séances de tricot ou de jeux de société, ils s'évadent le temps d'une journée.

Dans une salle de spectacle du centre de Troyes (Aube), ce jeudi 16 mai, les deux groupes de joueurs sont survoltés. Cheveux gris, ou casquette sur la tête, moyenne d'âge 80 ans. Ces séniors jouent au bowling virtuel depuis 10 heures du matin jusqu'à 16 heures. Les animatrices de ce tournoi sportif pas comme les autres agitent des pompons colorés et lançant des slogans de victoire et d'encouragement.

Dans la salle, face aux deux écrans géants connectés à la console de jeux, Gisèle, 90 ans, porte un t-shirt rose aux couleurs de l'Ehpad de Traînel, dans l'Aube. Face à elle, celui de Nogent-sur-Seine. "On joue aux quilles. On va essayer de gagner. C'est merveilleux, sourit la nonagénaire, on discute, on rencontre des gens. C'est appréciable. J'ai déjà joué à ce jeu, car on s'entraîne à l'Ehpad".

9 équipes de 2 personnes venant de différents EHPAD de l'Aube participaient à cette manche éliminatoire. Les finalistes de l'année dernière de l'EHPAD des Chèvrefeuilles de Troyes sont venus remettre leur titre en jeux ! Le doyen de la compétition est âgé de 97 ans.

L'ambiance sonore monte. Entre les cris d'encouragement et la joie des joueurs qui font des strikes avec leurs quilles virtuelles. Le principe est simple, les joueurs attrapent un joystick et balancent le bras pour envoyer la boule. Chacun dispose d'une manette Switch et sait parfaitement ce qu'il a à faire. Chaque équipe s'entraîne une fois par mois lors de la visite du conseiller numérique de l'Udaf 10 Geoffrey Rivière : "Ils connaissent parfaitement le jeu et naviguent seuls dans la console, en tant qu'animateur désormais on est seulement leur coach sportif. C'est une activité qui crée du lien et amène de la solidarité entre les résidents".

Une journée qui change le quotidien

Pour les 9 équipes venues parfois accompagnées des supporteurs pour les encourager, la journée fut longue et riche en émotions ! Dès le matin 10h les parties éliminatoires puis à 12h les quarts de finale. Une pause déjeuner au restaurant fut ensuite bien appréciée, mieux que la défaite pour certains... Mais les perdants deviennent les plus fervents supporteurs des équipes finalistes.

L'affiche du jour : Villenauxe-La-Grande contre Nogent-sur-Seine. Le match fut serré 448 à 450. Victoire de Nogent-sur-Seine ! L'équipe de Nogentais ira donc défendre un titre régional à Mulhouse (Haut-Rhin) le 15 juin prochain, Encore un voyage et des émotions en perspective !

Les autres participants de la finale départementale ont tous promis de s'entraîner dur tout au long de l'année pour revenir à la compétition l'année prochaine. Et ils n'ont pas tout perdu puisqu'ils seront les spectateurs privilégiés du passage de la flamme olympique le 13 juillet à Troyes.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité