Warren est brutalement décédé en mai 2022. Depuis, sa maman n'a pas réussi à lui payer une stèle sur sa tombe. L'association Un, Deux, Troyes Pôle Dance à Saint-Lyé (Aube) a décidé de lui venir en aide en organisant des événements caritatifs ce samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023.
C'est un beau geste qu'a fait Héloise Haran, présidente de l'association Un, Deux, Troyes Pôle Dance à Saint-Lyé (Aube), à Christelle Roland. Cette mère de famille de cinq enfants a perdu un de ses fils, Warren, en mai 2022. Des membres de l'association ont organisé deux événements caritatifs, ce samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023, qui serviront à récolter des fonds pour poser une plaque sur la tombe du jeune garçon et à lui rendre hommage.
"Est-ce que je vais pouvoir lui payer un enterrement décent ?"
Ce samedi, la salle des fêtes de Saint-Lyé a accueilli un vide-grenier et ce dimanche, c'était au tour de la tombola. "Je voyais les publications Facebook avec des photos du garçon de Christelle, ça m'a énormément touchée", souligne-t-elle. En juin dernier, Héloïse se lance. "Je lui ai dit qu'on pouvait faire des spectacles pour récupérer des fonds". L'idée a convaincu la mère de famille.
Un an plus tôt, en mai 2022, seulement cinq jours avant qu'il souffle ses dix bougies, le jeune Warren est brutalement décédé d'une grippe foudroyante. C'est le début d'une descente aux enfers pour la mère de famille.
"Quand on perd un enfant, la seule question qu'on se pose, c'est : est-ce que je vais pouvoir lui payer un enterrement décent ? témoigne Christelle Rolland, jointe ce dimanche matin par téléphone. Quand on m’a annoncé sa mort, je me suis dit comment on va l’enterrer ? Je n'ai pas d’argent, je ne veux pas qu'il soit enterré « comme un chien »", continue la mère de famille qui s'est retrouvée seule après ce drame. "J’ai perdu la garde de mes autres enfants, mon boulot, mon appartement, je me suis retrouvée à la rue. J'ai dormi dans des hôtels, des foyers..."
"Ce drame a tout détruit"
Le papa ne pouvant pas non plus participer au financement de la stèle, Christelle décide alors de lancer une cagnotte sur Leetchi. "Ça m’a énormément aidé, car il n'y a pas que l’enterrement à payer, mais le caveau, les plaques, les fleurs", précise-t-elle. Christelle Roland parle toujours de son fils au présent. "Quand il allait à l’école, il emportait toujours un goûter en plus au cas où un de ses camarades n'en avait pas. Quand c'était la fin du mois, il me laissait toujours un peu de nourriture pour que je puisse manger", ajoute sa maman.
Il a marqué tout le monde à Méry-sur-Seine, c’est un gamin en or. Je lui ai promis qu’il aurait sa stèle.
Christelle Roland
Warren manque beaucoup à sa maman. "Aujourd'hui, je ne peux plus le voir, lui faire de bisous, le serrer dans mes bras. C'est très dur pour mes autres enfants. Ce drame a tout détruit, tout brisé, déclare-t-elle, la gorge nouée. J’avais des enfants unis, aujourd’hui, ils s’éloignent tous les uns des autres".
Alors, ces événements caritatifs sont comme un souffle d'espoir pour la maman de Warren. 1 500 euros ont été récoltés sur les 4 000 euros nécessaires pour terminer la sépulture du jeune garçon. "On a prévu d'autres événements comme des ventes de gâteaux à Noël pour compléter les fonds manquants. On continuera pour aller jusqu'au bout", conclut Héloïse Haran.