Emploi : portes ouvertes à l'École de la Deuxième Chance

A Troyes (10), l'École de la Deuxième Chance (E2C) de la ville, l'une des 10 de Champagne Ardenne, organisait hier une journée portes ouvertes. Chaque année, 150 jeunes sortis sans diplôme du système scolaire peuvent bénéficier d'une remise à niveau et de stages en entreprise.  

L'École de la 2e Chance en Champagne-Ardenne s'adresse à tous les jeunes, âgés entre 17 à moins de 26 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus d’un an, sans diplôme.

Sans diplôme et sans emploi, certains jeunes se trouvent dans une situation difficile. Ils perdent confiance en eux et cherchent une solution pour trouver un emploi, l'école leur offre cette nouvelle chance.

Chaque année, à Troyes, l'École de la Deuxième Chance accueille près de 150 jeunes en cours de remise à niveau, des ateliers de recherche d'emploi, et surtour des stages en entreprise. Un accompagnement qui permet de décrocher un contrat d'apprentissage.
Pour chacun le même programme : 2 semaines de cours suivi de 3 semaines de stages dans différentes entreprises.

« On travaille sur soi. La confiance en soi. Le dialogue que l'on doit entreprendre avec les employeurs. » 

« Ça m'a permis de reprendre goût au travail, en fait parce que c'est vrai que lorsqu'on fait rien pendant un an on est un peu démotivé, découragé. » témoigne une stagiaire.

Des jeunes qui espèrent ainsi trouver leur voix. 200 entreprises ont noué un partenariat avec l'école. A l'issue de leurs stages à Troyes, 59 % des jeunes trouvent un emploi ou une formation professionnelle.