Dampierre a été touchée par des inondations suite aux violents orages du lundi 19 juin. Les pompiers ont multiplié les interventions.
Reims n'est pas la seule à craindre les inondations dues aux orages. Le lundi 19 juin 2023, Dampierre a été touchée par une montée des eaux suite aux orages. Certaines rues ont été couvertes par plusieurs centimètres d'eau boueuse, rentrant parfois dans les maisons.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Aube a reçu 238 coups de téléphone en quatre heures, occasionnant 85 interventions réparties sur 46 communes, a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès des pompiers (il y en avait une cinquantaine déployée).
Les opérations des secours ont consisté en des actes matériels : asséchements, épuisements, bâchages... Il a fallu s'occuper de caves inondées, de tuiles envolées, d'arbres couchés ou de branches cassées; mais a priori pas de personnes blessées.
Troyes
À partir de 19h00, le vent a atteint 74 km/h à Troyes (Aube). Il est tombé en quelques instants neuf millimètres de pluie.
Lac d'Orient
Des "pluies diluviennes" et des "fortes rafales" se sont abattues sur ce lac artificiel et zone de villégiature (voir le tweet ci-dessous).
L'endroit a été balayé par les précipitations et les rafales (voir la vidéo de France 3 ci-dessous).
Dampierre
Dampierre (Aube) a été touchée par des inondations. L'heure est donc au nettoyage. Tiphaine Le Roux, reporter de France 3 Champagne-Ardenne, a rencontré le maire Guy Boncorps sur place (voir carte ci-dessous).
"Je pense qu'on peut évaluer [la pluie] à 50 mm en une demi-heure." À cause de "la pente", le ruissellement a "dévalé" deux des principales rues du village de 300 âmes, qui en rejoignent une autre où "une véritable rivière s'est formée. C'est un évènement exceptionnel qu'on n'a pas l'habitude de constater à Dampierre." (voir la vidéo des inondations ci-dessous)
"Il y a trois maisons qui ont eu de l'eau dans les chambres. Il n'y a pas eu grand-chose dans les autres." Le maire salue au passage l'intervention des pompiers, "qui ont été extraordinaires". La commune a été privée d'électricité entre 20h00 et 23h00. "Il y a eu une intervention dans des conditions très difficiles pour rétablir le courant : je tiens à remercier les agents."
Après une évacuation partielle, la population concernée a pu regagner son foyer à 01h00. La dernière inondation d'envergure sur ce secteur remontait aux années 1990. "La salle polyvalente avait été inondée." Suite à cette inondation en ce mois de juin 2023, le maire va très rapidement contacter les autorités compétentes pour faire faire reconnaître un état de catastrophe naturelle, important pour l'indemnisation par les compagnies d'assurances. Il faut aussi évacuer toute la boue sur la voirie.
À noter qu'une vigilance jaune aux orages est toujours active sur les quatre départements de la Champagne-Ardenne pour l'après-midi et la soirée de ce mardi 20 juin.