METEO. Vigilance orange aux orages et fortes pluies attendues dans la Marne, l'Aube et la Haute-Marne

Une vigilance orange aux orages et de fortes pluies sont attendues sur une bonne partie de la Champagne-Ardenne ce lundi 19 juin. Le pic de l'épisode devrait se produire d'ici la fin de soirée.

Après plusieurs jours de chaleur, un peu de fraîcheur. Météo-France a averti d'une vigilance orange aux orages devant avoir lieu ce lundi 19 juin 2023. Les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de l'Aube sont concernés. Les Ardennes sont quant à elles en vigilance jaune. De l'orage avait déjà eu lieu la veille.

Météo-France prévoit que l'épisode orageux doit commencer en région Poitou-Charentes, vers 15h00. La perturbation devrait remonter jusqu'à la Champagne-Ardenne, qu'elle atteindra entre la fin de l'après-midi et le milieu de soirée (voir aussi la simulation de Ventusky). Les orages pourront être accompagnés de rafales jusqu'à 90 km/h, d'éventuelles chutes de grêles, et surtout de fortes pluies. 

Il risque effectivement de pleuvoir beaucoup dans le secteur. Ainsi, il pourrait tomber jusqu'à 18 millimètres de pluie sur Reims (Marne) vers 23h00. La ville se souvient encore des fortes inondations survenues en centre-ville après des épisodes orageux rapprochés, en mai-juin 2021, et les commerces du secteur ne tiennent pas à ce que cela se produise à nouveau.  

Quelques conseils

En cas d'orages (et a fortiori s’ils sont puissants comme ici), il est conseillé de modérer ses balades, surtout dans les forêts (il ne faut pas s'abriter sous un arbre qui peut prendre la foudre ou perdre des grosses branches), et plus généralement de limiter ses déplacements. Il faut éviter d'utiliser un téléphone ou un appareil électrique.

Il vaut mieux abriter les éléments légers de son jardin pour éviter qu'ils ne s'envolent et causent des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité