Feux d'artifice : pourquoi Troyes veut à tout prix éviter la panne technique de 2022

Annulé en 2022 après 45 minutes d'attente, à cause d'un problème technique, le feu d'artifice de Troyes (Aube) doit avoir lieu le 13 juillet. Cette année, la ville s'est adjoint les services d'une société spécialisée pour parer à toute éventualité.

Ils étaient des centaines à se masser près du canal à Troyes le 13 juillet 2022 : des enfants juchés sur les épaules de leurs parents, des visiteurs de passages et des habitants venus célébrer la fête nationale comme chaque année dans la ville préfecture de l'Aube. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Au bout de 45 minutes d'attente, la mairie avait annoncé l'annulation du feu d'artifice, au grand désespoir du public. 

"Pour des raisons techniques, le prestataire artificier n’a pas été en capacité de lancer le feu d’artifice et présente ses excuses. Nous tirerons bien entendu les conséquences de ces graves manquements", pouvait-on lire dans un communiqué. Au lendemain du raté, le maire (LR) de Troyes François Baroin s'était exprimé plus longuement dans un communiqué.  "Selon les premiers éléments présentés à la ville de Troyes, le prestataire n'a pas été en mesure de résoudre des dysfonctionnements du logiciel permettant la mise à feu".

Un an plus tard, en juillet 2023, le traumatisme est bien là, mais la leçon semble avoir été tirée de cet échec cuisant. " Pour la préparation de ce spectacle pyrotechnique ces derniers mois, la Ville de Troyes a été accompagnée par la société Jacques Prevot Artifices (basée en Haute-Marne) pour assurer les différentes vérifications lors de la conception et au cours des opérations de montage et lancement ce jeudi 13 juillet", indique la ville Quant au prestataire du feu, il a été renouvelé, il s'agit du vainqueur du Festival International d’Art Pyrotechnique de Cannes en 2021, POK2.0 Lux Factory.

"Œil attentif"

La société de conseil a pour mission d'aider la Ville à prendre la bonne décision le jour J. " Nous sommes là pour aider à évaluer les éléments techniques, pour apporter un éclairage et préparer la partie amont, avec une assistance pour sélectionner le bon candidat. Ils ont reçu trois propositions, on a regardé la partie technique, réglementaire et la cohérence, avec une grille de notation. Cela a fait émerger un candidat retenu par la ville. Notre mission, c’est d’être une interface, pour être un œil attentif : pour dire en cas de problème, ce ne sera pas possible, et ne pas rester dans l’attente comme l’an dernier. Une aide à la décision rapide et franche", assure Thibaut Prevot, artificier conseil.

Selon cet expert, le bug de 2022 serait dû à un problème de logiciel. En clair, " la télécommande n’ouvrait pas la bonne voiture. Ce n’était pas la bonne clé. Le problème est connu, il existe des solutiuons, ou pas. Il y a aussi des problématiques de voiries et de circulations. Le traumatisme vient de là. Que ça rate, c’est OK, mais il ne faut pas laisser les gens dans l’attente pendant 45 minutes, voire une heure. C’était long"

"Énormément de travail"

Si le feu d'artifice n’a pas lieu à cause de la météo, c’est compréhensible, ajoute l'expert, "si c’est un problème technique, c'est frustrant. Il faut des solutions pour s’en sortir en cas de problème. On a de plus en plus de demandes de conseils. Il y a ceux qui font confiance au prestataire, les autres collectivités vont en interne former leur personnel, pour avoir les compétences, L’autre méthode, c'est de faire appel à des sociétés comme nous". La plus simple étant de se former en interne. Désormais, la ville de Troyes sera autonome avec des outils adaptés. 

Car on l'oublie en levant la tête vers les étoiles de feu, mais organiser un feu d'artifice est un travail complexe. "Il faut une journée de montage qui débute au petit matin, on doit délimiter la zone, précise Thibaut Prevot, baliser le terrain, installer et fixer les angles de tirs de toutes les pièces, les brancher, les protéger de la pluie, établir des tests. Que tout soit bien connecté. Il faut faire attention à l’environnement. Il y a des effets spéciaux à installer. Un protocole de sécurité, sans oublier de mettre le public à bonne distance. Faire attention aux riverains. Une commission de sécurité est organisée avec les pompiers, vérifier le vent, la météo. À partir de là, on peut procéder au tir. C’est énormément de travail sur une journée".

Une "fan zone" mise en place

Pour assister au feu d'artifice de Troyes, le 13 juillet, la sécurité a été renforcée cette année, indique la ville. Il faudra se rendre dans une "fan zone", installée face au bassin de la préfecture. Un filtrage de sécurité sera mis en place.

La ville précise que sont notamment interdits : "articles pyrotechniques et matériels explosifs/banderoles au message injurieux, politique, raciste ou idéologique, pointeurs laser, hampes rigides ou fagots de drapeaux, bouteilles, verres ou canettes, armes, outils, casques, sacs de grand format ou valises, vélo, trottinette, skate". L'accès sera gratuit mais se fera uniquement au niveau des quatre points d'accès :

  • depuis le quai Dampierre à l’angle de la rue Clemenceau
  • depuis le bas de la rue Urbain IV
  • depuis le bas de la rue Emile-Zola
  • depuis le rond-point West et Wood

    Les spectateurs peuvent s'y présenter dès 21h45. Le feu d'artifice doit lui être tiré à 23h. La "fan zone" et les points d'accès sont visibles sur la carte ci-dessous.

    L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité