François Baroin demande à Hollande une aide de 640 M€

Le sénateur-maire (les Républicains) de Troyes François Baroin, président de l'Association des maires de France qui tient son Congrès à Paris cette semaine, a dit mardi souhaiter "une négociation à 640 millions d'euros" avec l'Etat en conséquence de la réforme des rythmes scolaires.

Pour François Baroin, "la revendication des maires ne porte pas sur la remise en cause de la réforme, mais sur son financement. On ne peut pas demander à des petites communes rurales de porter à bout de bras un aménagement de cette nature, sans accepter son prix réel".

Il ajoute que "l'Etat a vivement encouragés les maires à embaucher des contrats aidés, et il a fallu gérer des contraintes réglementaires, les questions de sécurité, l'aménagement général, l'organisation des transports scolaires... L'Etat a décrété un aménagement des rythmes scolaires. Il ne serait pas choquant qu'il paye à 100% une réforme qu'il a imposée", selon l'ancien ministre des Finances de Nicolas Sarkozy. La baisse des dotations financières de l'Etat, jugée insupportable par les élus, est au centre du 99e congrès des maires de France, qui s'ouvre mardi à Paris et doit s'achever jeudi avec une intervention très attendue de François Hollande.

Les propositions de François Baroin pour l’opération #On fait quoi demain

Le maire de Troyes a été interviewé par France Info ce mardi matin. Dans le cadre de l’opération #On fait quoi demain. Il a lui-même fait deux propositions qu’il souhaite mettre en place dans sa ville "Il y a deux idées que nous avons développées à Troyes. Il y en a une qui peut être reprise dans le cadre de la protection de l'environnement. On travaille, depuis 15 ans, sur l'anticipation des changements de l'éclairage public. Des passages témoins, des changements de LED, nous ont permis de faire 30% à 40% d'économies sur une dizaine d'années". "Il y en a une deuxième que l'on teste depuis deux ans qui aide les jeunes à passer leur Bac. On met à disposition le réseau des médiathèques, les connexions wifi gratuites, des profs qui bénévolement accompagnent dans la révision et des psychologues pour préparer à la gestion du stress."

Baroin / Sarkozy côte à côte ?

Même si François Baroin refuse de se prononcer sur un soutien à un candidat à la primaire de la droite, nos confrères de France Info pensent que le « ticket gagnant » de la primaire pourrait être celui de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République et François Baroin candidat au poste de Premier Ministres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité