Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenu dans l'après-midi, jeudi, le maire de Troyes, François Baroin a annoncé son intention de "saisir ce soir le ministre de l’Intérieur pour lui demander de prendre un arrêté de catastrophe naturelle dans des délais raisonnables".
"Nous sommes passés à côté du pire, on a eu deux nuits très difficiles, très exigeantes" a dit François Baroin lors de la conférence de presse qu'il a tenu cet après-midi. Le maire de Troyes se veut confiant dans la suite des événements. Il va falloir penser aux indemnisations, et commencer par faire le bilan des dégâts. Ecoutez- les propos de François Baroin, lors de cette interview accordée aux médias dans l'après-midi de jeudi:
En effet, les niveaux de la crue se sont stabilisé depuis ce matin dans le secteur de Troyes et la décrue devrait s'amorcer dans la nuit de jeudi à vendredi.
La vigilance maintenue à l'orange devrait donc passer au jaune dès vendredi.
A Troyes, les riverains de la Seine, ont vécu des heures épuisantes, rongés par l'inquiétude, redoutant la montée de l'eau comme annoncé.
Ecoutez leurs témoignages dans ce reportage de Nicole Fachet
François Baroin a annoncé que les écoles seront ouvertes vendredi et que les transports en commun de Troyes circuleront normalement
Une évaluation précise des dommages causés par la crue sera menée auprès des agriculteurs, des entreprises et des particuliers touchés par la montée des eaux dans l'agglomération du Grand Troyes
Enfin, le maire a souligné que le curetage des quais en centre-ville l'été dernier a aussi contribué à préserver le centre-ville de Troyes de la montée des eaux.
Dernières prévisions de Vigicrue ce jeudi après-midi:
Sur le tronçon "Seine Bassée Champenoise" situé en aval de la confluence avec l'Aube et placé en vigilance orange à 16h ce jour, les niveaux vont rester orientés à la hausse au cours des prochaines 48 heures.
Les niveaux de débordements dommageables pourraient être atteints dans le secteur entre la confluence avec l'Aube et Nogent sur Seine dans les prochaines 24 à 48 heures.
Ci-dessous: carte Vigicrue actualisée le jeudi 09 mai 2013 à 16 heures 35 - prochaine édition le vendredi 10 mai à 10 heures
- Sur les autres tronçons maintenus en vigilance jaune à 16 heures, les ondes de crue formées au cours du weekend dernier poursuivent leurs propagations générant à leurs passages des débordements localisés (Saône, Seine en région parisienne, Marne moyenne, Aube aval et Meuse médiane).