• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

François Baroin sort son livre-programme

François Baroin sort son livre-programme
Alors que la tension règne chez les Républicains autour de la candidature de François Fillon, le sénateur-maire de Troyes publie ce mercredi son livre baptisé "Un chemin français". Une façon subtile d'avancer ses pions ? - France 3 Champagne-Ardenne - M. Fournier / J. Barrère / A. Di Ruggiero

Alors que la tension règne chez les Républicains autour de la candidature de François Fillon, le sénateur-maire de Troyes publie ce mercredi son livre baptisé "Un chemin français". Une façon subtile d'avancer ses pions ?

Par IG

Loin du tumulte médiatique, François Baroin trace son "chemin français". Son livre publié chez Lattès sort ce mercredi dans les librairies. Une sortie qui ne passe pas inaperçue en ces temps tumultieux chez les Républicains. 

Poussé par Sarkozy et de nombreux parlementaires, le sénateur-maire de Troyes est vite apparu comme un éventuel plan B si François Fillon jetait l'éponge. Ce qu'a rejeté en bloc le principal intéressé. "On a un candidat, on le soutient", affirmait l'ancien ministre dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le "jeune quinqua" a même reçu le candidat de la droite sur ses terres la semaine dernière. Malgré cette loyauté affichée, plusieurs parlementaires voit toujours en François Baroin, homme de consensus, un possible recours.

Ecrit avant le "Penelope gate"

Dans ce contexte tortueux, son essai politique est perçu comme un livre-programme pour futur Président ou, du moins, futur Premier ministre. Selon le JDD, l'Aubois a pourtant rédigé les dernières lignes à la fin de la primaire de la gauche, soit juste avant les révélations du "Penelope gate".

Dans cet ouvrage de 150 pages, ce chiraquien prône la relance rapide de l'économie française et la maîtrise des finances publiques. "Il faudra sans attendre ouvrir un ensemble de chantiers indispensables pour l'avenir de notre pays", écrit-il.

Le président de l'association des maires de France en profite aussi pour étriller Emmanuel Macron, qu'il déteste. "On ne commande pas son chef de l'État sur Internet en espérant qu'il sera livré dans deux jours", écrit-il à son sujet comme le rapporte le JDD.

Baroin en dédicaces vendredi à Troyes

Hasard du calendrier, François Baroin sera reçu en fin d'après-midi dans les bureaux de Nicolas Sarkozy ce mercredi à Paris, juste après le déjeuner de l'ancien Président avec François Fillon.

Vendredi, le sénateur-maire ira à la rencontre de ses lecteurs et sympathisants à la maison de la presse de Troyes. Il s'y livrera à une séance de dédicaces, à partir de 17 heures.

© Jean Barrère / France 3 Champagne-Ardenne
© Jean Barrère / France 3 Champagne-Ardenne

 

A lire aussi

Tournesol géant

Les + Lus