"On oublie la douleur, c'est juste de la fierté", l’Auboise Margot Boulet décroche la médaille de bronze en para-aviron aux Jeux 2024

Margot Boulet, rameuse au club de Nogent-sur-Seine, a décroché ce dimanche 1ᵉʳ septembre la médaille de bronze en para-aviron sur la distance de 2000 mètres, catégorie PR3 avec ses quatre coéquipiers. Une deuxième médaille paralympique pour cette athlète au parcours incroyable, victime en 2017 d’un accident de parachutisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand je vois ces trois lettres, FRA ,qui s'affichent à côté du numéro 3, c'est l'explosion de joie !" Pour la deuxième fois de son incroyable carrière sportive, Margot Boulet, qui s’entraîne au club d’aviron de Nogent-sur-Seine, a décroché ce dimanche 1ᵉʳ septembre la médaille de bronze de para-aviron 2000 mètres, catégorie PR3 avec ses quatre coéquipiers : trois rameurs, comme elle, et un barreur. "On oublie la douleur, on oublie les doutes, on oublie qu'on est allés chercher cette médaille avec les tripes, parce que c'est juste la fierté de faire ça devant son public, et c'était loin d'être gagné, donc c'est vraiment une fierté, ce qu'on a réussi à faire, notre parcours !", s'enthousiasme la paralympienne.

Avec un chrono de sept minutes, trois secondes et onze centièmes, à six centièmes d'écart avec les Allemands, l’embarcation de Margot Boulet a su se hisser sur la troisième marche du podium, au terme d’une finale où l’équipe n’a jamais lâché, collant les Américains arrivés deuxièmes, et les Britanniques, à nouveau champions paralympiques.

"Quand on a franchi la ligne d'arrivée, le classement ne s'est pas affiché, donc je pense que ça a été les secondes les plus longues de ma vie, sourit Margot Boulet. Je pense que j'ai perdu quelques années de longévité aujourd'hui". Et l'athlète de haut niveau de rendre hommage à son équipe : "Avec notre entraîneur, notre équipage, le collectif dans son entier, on a construit ça depuis les jeux de Tokyo, et c'était loin d'être gagné !"

L'aviron au cœur 

Voilà cinq ans maintenant, que Margot Boulet a rejoint le Cercle d'aviron nogentais, dont son père est le président et sa mère la secrétaire. Cinq ans depuis la première fois où elle s'est assise dans une embarcation, elle qui venait de subir un grave accident de parachute, alors qu'elle était en formation pour intégrer le GIGN. Très vite, son profil intéresse la Fédération française d'aviron, et elle intègre dans la foulée l'équipe de France de para-aviron avec laquelle elle ne va cesser de progresser et d'enchaîner les victoires. 

Ce podium à Vaires-sur-Marne, c'est donc une victoire de plus, mais avec un goût évidemment particulier, pour celle qui est championne d’Europe indoor, quatre fois médaillée d’Europe sur l’eau et 5ᵉ des championnats du monde en 2023. "J’aime aller jusqu’au bout", nous confiait Margot Boulet, juste avant les Jeux de Tokyo. 

Aller au bout du rêve paralympique, deux fois, voilà donc chose faite pour cette sportive de haut niveau du ministère de la Défense, ancienne gendarme, adepte à l’origine de la natation, et qui a su trouver dans le para-aviron de quoi nourrir ses envies de compétition, de dépassement de soi et finalement, de victoire. 

Retrouvez les Jeux paralympiques de Paris 2024 en intégralité sur la plateforme francet.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité