Le président du club Daniel Masoni tenait une conférence de presse ce samedi 27 juin 2015 aux cotés de l'entraîneur Jean-Marc Furlan. Le transfert de Corentin Jean à Monaco devrait assainir les comptes troyens et lever les doutes de la DNCG.
Il ne resterait plus que 4 millions d'euros à trouver pour sauver la place de Troyes en Ligue 1. La DNCG (le gendarme financier du football français) avait pourtant pointé hier un trou de 5 millions d'euros. Mais le cas N'Goyi aurait déjà permis d'assainir une partie de la dette de l'Estac.
Le président du club, Daniel Masoni, qui tenait ce samedi matin une conférence de presse l'a assuré : Palerme qui n'avait pas réglé les 800.000 euros de ce transfert remontant à 2013 aurait enfin mis la main à la poche. En comptant les intérêts, c'est donc une somme d'un million d'euros que le champion de France de Ligue 2 récupère. Pour les quatre millions restant, l'Estac compte toujours sur le transfert de son attaquant espoir Corentin Jean vers l'AS-Monaco (l'AFP évoque un engagement sur 5 ans).
Masoni lundi sur le Rocher
Mais le club de la principauté daignera-t-il dépenser une telle somme pour l'international espoir formé dans l'Aube ? L'équation Corentin Jean est en tout cas indissociable du maintien de Troyes dans l'élite. Paradoxalement, le club table non seulement sur cette vente pour remettre ses comptes à flot, mais aussi pour conserver celui que tout le monde surnomme "Coco" dans son effectif. Daniel Masoni doit rencontrer ses homologues à Monte-Carlo ce 29 juillet pour trouver un accord.
L'Estac et l'AS-Monaco discute depuis plusieurs semaines déjà d'un montage qui inclurait la vente du joueur, suivie immédiatement d'un prêt de Corentin Jean la part du club monegasque vers Troyes. Autrement dit, l'attaquant de 19 ans porterait toujours le maillot aubois durant la saison 2015-16 pour bénéficier de temps de jeu et gagner en expérience, avant de postuler éventuellement les saisons suivantes sur une place de titulaire au sein de l'effectif princier.
Evian guette la défaillance troyenne
En conférence de presse Daniel Masoni s'est montré confiant, ajoutant qu'il allait faire appel de la décision de la DNCG. Il évoque un problème de timming, estimant que les turbulences autour du club devraient perdurer tout au plus une dizaine de jours encore. L'avertissement lancé par le gendarme financier du football français serait tombé au mauvais moment, quelques jours trop tôt. Selon le président troyen, si le cas Corentin Jean était déjà finalisé, personne n'aurait entendu parlé des problèmes financiers de Troyes.
Dans l'hypothèse où les négociations avec l'AS-Monaco échoueraient, et si l'Estac ne trouve pas d'autres moyens de renflouer ses caisses, ce serait donc Evian-Thonon-Gaillard qui serait maintenu dans l'élite. Le Stade de l'Aube serait lui condamné à accueillir cette saison encore des affiches de Ligue 2.
En attendant l'effectif de l'Estac est parti ce samedi en stage au Touquet. Les joueurs conservent pour objectif la préparation de la reprise du championnat de Ligue 1 le 8 août sur le terrain du Gazelec d'Ajaccio, un autre promu qui ne semble pas lui avoir de problème de trésorerie.