Le chef d’œuvre du troyen François Roux est exposé à la Maison de l’outil de Troyes

L'exceptionnel savoir-faire des compagnons est à l'honneur à la Maison de l’outil de Troyes jusqu'à la fin du mois d'août. Cette exposition rend hommage à François Roux, menuisier aubois dont le chef d'œuvre fait l'admiration de tous.

L'hôtel de Mauroy à Troyes abrite un musée unique. La Maison de l'outil et de la pensée ouvrière témoigne des savoir-faire anciens à travers la présentation sur plus de 2.000 m² de quelque 11.000 outils (rabots, varlopes, feuillerets, truelles ou guillaumes).

Le menuisier troyen François Roux est actuellement à l'honneur de cette exposition. Ce compagnon du devoir est l’auteur d'une œuvre inégalée. Son exceptionnel chef-d'œuvre de menuiserie est un puzzle démontable de 17.700 morceaux auquel il consacra 22 années de sa vie. Pour son chef-d'œuvre le compagnon utilise de très nombreuses essences (citronnier, buis, corne, merisier palissandre, noyer). Mais on ne retrouvera jamais les plans de François Roux qui succombât en 1865 à une épidémie de choléra. Cette réalisation fit le tour de France, fut présenté à Napoléon III et on ne put  jamais surenchérir sur ce qui n'est pas seulement une œuvre d'art mais aussi une offre de paix.

Au-delà de l'hommage rendu au génie de l'enfant du pays cette exposition est une manière de mettre en valeur les métiers manuels. Cette réalisation hors du commun est prolongée jusqu'au 31 août prochain.

Voir notre reportage

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité