Cet article date de plus de 7 ans

Les Nuits de Champagne chantent Brel

Les chanteurs Yves Jamait, Clarika et Pierre Lapointe vont revisiter le répertoire de Jacques Brel avec les choristes du festival. Cette 27ème édition se déroulera à Troyes (Aube) du 19 au 25 octobre 2014.
"Ne me quitte pas" ; "Au suivant" ou "Bruxelles" repris en coeur par 850 choristes ! C'est ce qui attend les spectateurs des Nuits de Champagne 2014. Avec Jacques Brel, les organisateurs du festival tablent cette année sur le répertoire d'un chanteur disparu, qui sera entonné par trois voix confirmées de la chanson française.


Pierre-Marie Boccard, le fondateur des Nuits de Champagne, était l'invité du 12/13 du mardi 29 avril.


durée de la vidéo: 04 min 18
Pierre-Marie Boccard - Nuits de Champagne 2014

- Yves Jamait

Une chanson française qui a mûri sur la tard à la sauce dijonnaise. C'est un peu l'histoire de ce chanteur-compositeur-interprête bourguignon de 53 ans. L'homme n'a débuté sa carrière qu'il y a une douzaine d'années. Son répertoire, qui mélange guitare et accordéon sur des textes inspirés par l'amour, l'alcool, et les séparations l'inscrit parmi les fils spirituels de Jacques Brel. Son dernier album, Amor Fati (2013), sorti par sa propre maison de production, révèle des sonorités plus rock. Yves Jamait s'est déjà produit trois fois dans le cadre des Nuits de Champagne.

Yves Jamait - Célibataire (2008)


- Clarika

Connue pour ses reprises de Boby Lapointe, c'est donc Jacques Brel que cette ambassadrice de la scène française va cette fois-ci reprendre dans le cadre du festival des Nuits de Champagne. A 47 ans, elle a fêté ses vingt ans de carrière en 2013 avec la sortie de son sixième opus, La tournure des choses. Les festivaliers troyens ont déjà pu la voir sur scène en 2006 en première partie de Michel Delpech qui l'avait invitée cette année là sur l'un de ses albums. Dans l'un de ses titres les plus connus, "ne me demande pas", elle chante qu'elle serait prête à animer par amour de colloques à Reims sur Jean-Pierre Papin !

Clarika - Ne me demande pas (2005)


- Pierre Lapointe

Brel influence les chanteurs francophones par delà les océans... C'est en tout cas ce que ce Québécois devrait démontrer pour sa première apparition sur la scène des Nuits de Champagne. Il a rendu hommage à son illustre confrère Belge disparu lors des Francofolies de Montréal en 2007. Original, il a publié son septième album l'an dernier : Punkt. 

Pierre Lapointe - Nos joies répétitives (2013)



La 27ème édition de ces Nuits de Champagne se déroulera du 19 au 25 octobre 2014 dans quatre lieux du centre ville de Troyes : au Cube, à l'Espace Argence, au Théâtre de Champagne et à la Chapelle Argence. La totalité de la programmation devrait être dévoilée fin mai. On murmure déjà que la troupe du Soldat Rose 2 (avec Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Nolween Leroy, Tété, Renan Luce, Camélia Jordana et Elodie Frégé) devrait faire étape le 21 octobre dans l'Aube dans le cadre de sa tournée d'automne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique nuits de champagne