Made in Troyes – Une exposition pour rendre hommage aux ouvriers de Petit Bateau

Publié le Mis à jour le

Pour ses 120 ans, le photographe Stéphane Remael s'est rendu dans l’usine Saint-Joseph de Troyes, pour immortaliser avec complicité ceux et celles qui s’appliquent à préserver la particularité des produits Petit Bateau.

Les salariés ont eu la liberté de proposer leur vision de leur métier avec humour. Ils ont joué le jeu sous l'objectif curieux de Stéphane Remael lors de séances de prises de vues réalisée au sein de l’usine Saint Joseph de Troyes.
L’usine s'est alors transformée en terrain de jeu. Les ouvrier(e)s se sont emparés des tissus, des machines et des outils pour créer des mises en scènes drôles et surprenantes. La série d’images inattendues qui résulte de ce mariage entre la créativité révèle avec humour et poésie une autre facette des ouvriers.

L'exposition de ces photos est à découvrir par les Troyens et visiteurs dans les rues de la ville. Véritable parcours, elle commencera place de la Libération. Les premières photographies y seront exposées près d’un gigantesque origami, qui trônera comme point de départ de la visite. À partir de là, de petits bateaux dessinés au sol guideront les curieux jusqu’aux autres images. Elles seront dispersées sur le mur de l’Hôtel-Dieu-le-Compte, puis dans les jardins du Préau et enfin, sur les quais de Seine de Troyes.

A voir du 14 mai au 7 juillet 2013.

Voir les premières images de l'exposition


Voici quelques uns des clichés à découvrir

Les clichés originaux ont un format "carré". Veuillez nous excuser de ne pouvoir vous les montrer ici qu'en format dit "16:9".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité