Alors que le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, sont venus constater les dégâts, l'onde de crue concerne maintenant les communes en aval de Troyes: Méry sur Seine, Pont sur Seine, et Nogent sur Seine.
Enfin la décrue à Troyes!
Les niveaux sont désormais en baisse sur le secteur de Troyes. Le pire est passé, comme le disait hier le député-Maire de Troyes, qui maintenant s'apprête à faire le bilan du désastre. C'est dans les quartiers sud de la ville que les dégâts sont les plus impressionnant à Saint-Julien-Villas, à Buchères dont on ne cesse de parler depuis mardi. De nombreuses habitations ont été inondées, les sous-sols envahis par la remontée des nappes phréatiques.
L'onde de crue se propage maintenant à l'aval.
Les villes et les villages situés à l'aval, s'attendent à leur tour à être victimes d'inondations.Dans le secteur de Méry-sur-Seine (à l'aval de Troyes et avant la confluence avec l'Aube), les niveaux maximums sont bientôt atteints et devraient se stabiliser.
Écoutez à ce propos ce que disait le Préfet de l'Aube, Sébastien Bay, en direct dans notre journal télévisé de 19 heures jeudi 09 mai (vidéo ci-dessous):
Les niveaux de débordements dommageables pourraient être atteints dans le secteur entre la confluence avec l'Aube et Nogent-sur-Seine dans les prochaines 24 heures.
Le Préfet de l'Aube, Christophe Bay, s'est montré rassurant quant à la sécurité de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine: Ecoutez
Crues de référence à Pont sur Seine:
Mars 2007 - 6 mètres 07
Mars 1999 - 6 mètres 14
Avril 1983 - 6 mètres 28
Ci-dessous, graphique Vigicrues indiquant la hauteur de la Seine, à Pont-sur-Seine sur les 7 derniers jours jusqu'au 10-05-2013 à midi.
Sur le tronçon Seine bassée Francilienne, les niveaux seront à la hausse pour les prochaines jours sous l'effet conjugué des ondes de crues provenant de la Seine et de l'Aube.