Les Nuits de Champagne, “un immense événement” pour Francis Cabrel

Francis Cabrel à la médiathèque de Troyes-Champagne métropole, le mardi 13 juin 2018. / © Brice Bachon/France 3 Champagne-Ardenne
Francis Cabrel à la médiathèque de Troyes-Champagne métropole, le mardi 13 juin 2018. / © Brice Bachon/France 3 Champagne-Ardenne

Francis Cabrel est l'un des artistes invité lors de cette édition 2018 des Nuits de Champagne à Troyes. À l'occasion de la présentation de cet "immense" événement, selon ses mots, le chanteur a souligné son amour pour la guitare, thème de cette année, et les compositions de Bob Dylan.

Par Valentin Pasquier

Les 23 et 24 octobre, Francis Cabrel fera souffler les guitares lors des Nuits de Champagne, à Troyes. Le chanteur français, invité à Troyes ce 12 juin pour présenter l'édition 2018, a rappelé son admiration pour Bob Dylan. "On rend hommage à un très grand auteur-compositeur qui m'a influencé dans toute ma vie. C'est lui qui m'a fait comprendre qu'on pouvait raconter des choses l'air de rien, sans marteler, avec second degré et subtilité."



Le répertoire de l'Américain sera repris, ainsi que ceux de Francis Cabrel et Fred Pellerin, à trois occasions, par le Grand choral composé de 900 chanteurs. "C'est un immense événement, qui est parti de l'idée saugrenue de remettre au goût du jour le chant choral, le chant à 100, 200, 900 personnes. C'est une belle réussite," a confié le chanteur agenais. Accompagné de Fred Pellerin, il sera présent sur scène pour participer au spectacle, les 26 (21h) et 27 octobre (16h et 21h).



L'amour de la guitare

Pour sa quatrième venue aux Nuits, Francis Cabrel sera presque omniprésent : en plus des chroales, l'Agenais se produira lors de deux concerts, accompagné de sa guitare. "C'est un instrument que j'adore, j'en joue tous les jours, je suis passionné, je les collectionne, je les contemple, je les bichonne. Je voulais être guitariste, et j'ai tout râté. Alors j'ai fait chanteur, dommage ! Je voulais être soliste, en plus. C'est ce qu'il y a de plus dur, avoue le chanteur. Et comme je n'ai pas réussi, je me suis accompagné à chanter! "


Le programme complet des Nuits de Champagne

Notre interview de Francis Cabrel à Troyes (Aube)

Francis Cabrel : "Bob Dylan m'a influencé sur toute ma vie"
Intervenants : Francis Cabrel, auteur, compositeur et interprète. Reportage : Brice Bachon et Olivier Meyer.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"

Les + Lus