Obéissance canine: dans l'Aube, Sabrina et Lasko visent le titre de champions de France

Passionnée de dressage canin, Sabrina et son chien Lasko, sont basés près de Troyes dans l'Aube. Ils sont qualifiés pour le Grand prix de France d'obeissance canine, qui se déroule les 4 et 5 mai 2019 à Geispolsheim en Alsace. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 4 ans, Sabrina ne se sépare jamais de son fidèle compagnon, Lasko. Ce berger belge de quatre ans est un pro de « l'obéissance », une discipline qui vise à dresser et éduquer un chien. Depuis qu'ils ont débuté ensemble cette discipline, le duo est connu et reconnu bien au-delà des frontières de l'Aube. 

« J’ai toujours voulu avoir un chien pour avoir une complicité avec lui, pour lui faire faire des choses »
-Sabrina Denisot, propriétaire de Lasko-

Depuis qu’il a deux mois, Sabrina emmène Lasko dans le club de dressage canin de Rouilly Saint-Loup, c’est là qu’il a fait ses premières armes. Le chemin parcouru par les deux amis est impressionnant, après plusieurs podium régionaux, Lasko est vice-champion de Champagne-Ardenne en 2018.

15 minutes pour séduire le jury

Samedi après-midi, Sabrina aura 15 minutes pour présenter les 10 exercices au jury, l’objectif est que le chien soit le plus obéissant bien sûr, mais c’est le maître qui en premier lieu doit être serein, confirme Sabrina. 

« il faut canaliser son stress et après, le chien, il suit tout seul le programme »

Objectif championnats du monde

Sabrina veut viser plus haut et s’est qualifiée pour participer au Grand Prix de France qui a lieu ce week-end à Geispolsheim en Alsace. Pour l’heure Sabrina et Lasko sont « classe 1 » il s’agit du premier niveau de la discipline.
Pour pouvoir participer aux championnats du monde qui regroupent toutes les races de chiens en un seul concours, Sabrina espère décrocher le niveau 3 d’ici quelques années et peut-être espérer y participer. Mais elle peut tout de même déjà participer aux championnats de monde de berger belge, qui ne regroupe donc que les chiens de la race de Lasko.

« Nous sommes en train de passer le niveau « classe 2 »

En attendant les titres internationaux, Sabrina et Lasko concourent samedi 4 mai entre 8h et 12h dans la classe 1 du Grand Prix de France.
 « L’obéissance » est une discipline qui vise à dresser et éduquer un chien, à l’origine elle était plutôt pratiquée pour certains métiers comme les chiens policiers ou les chiens de sécurité, mais elle s’est développée pour être accessible à tous, et aux chiens de toutes les races. Elle est pratiquée dans des clubs canins, au même titre que l’ « agility », une discipline qui allie agilité et rapidité sur un parcours d’obstacles.
Tous les exercices de la discipline exécutés lors des concours sont finalement des gestes du quotidien pour le chien, s’assoir, se coucher, chercher un objet. La difficulté réside dans sa capacité à les exécuter sous la pression et de manière parfaitement coordonnée, selon les ordres de son maitre et dans un environnement qu’il ne connait pas, lors d’une compétition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité