• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Plateau de crue atteint et situation stable à Troyes - La vigilance reste toujours de mise

A la Chapelle-Saint-Luc, la sécurité civile a renforcé une digue avec deux boudins de 200 mètres de long et d'environ un mètre de diamètre remplis
d'eau qui exercent une pression de 200 tonnes. / © France 3 Champagne-Ardenne
A la Chapelle-Saint-Luc, la sécurité civile a renforcé une digue avec deux boudins de 200 mètres de long et d'environ un mètre de diamètre remplis d'eau qui exercent une pression de 200 tonnes. / © France 3 Champagne-Ardenne

Sur l'agglomération de Troyes le plateau de crue est désormais atteint. La situation est stable mais la remontée de nappe phréatique reste encore visible. Les digues de l'agglomération tiennent bon. Le plateau de crue va poursuivre sa descente vers l'aval de Troyes dans la journée.

Par Caroline Jouret

Situation de la rivière Seine :

A Bar-sur-Seine:
Le niveau de la Seine est en nette décrue.
Le passage du "tronçon Seine Amont" en vert, entre Bourguignon et Bar-sur-Seine, est envisagé dans la soirée.

Sur le tronçon Seine Troyenne: 
on note un début de décrue légère entre Courtenot et Saint Julien les Villas, mais le phénomène de remontée de nappes phréatiques est toujours visible.

La rivière Hozain

s'est stabilisée à Courgerennes avec un débit de 148m3/s.

Sur l'agglomération Troyenne:

Le plateau de crue est désormais atteint et la situation est stable même si là encore, les remontées de nappe sont toujours visibles. La surveillance constante des digues de l'agglomération troyenne n'a révélé ni dommage aux ouvrages ni surverses. Le plateau de crue va poursuivre sa descente vers l'aval de Troyes dans la journée.
En direct dans notre journal télévisé de midi, jeudi 08 mai, le maire de Troyes, François Baroin demandait aux badauds  de ne pas s'approcher trop près des berges. Ecoutez-le au micro de Nicole Fachet.

DMCloud:65713
François Baroin à propos du risque d'inondations à Troyes


Il convient de rester particulièrement vigilant : ne vous approchez pas des cours d’eau car il peut toujours se produire un phénomène de remontées de crues.Les sapeurs-pompiers procéderont aux opérations de pompage des eaux dès que la décrue sera suffisante, ce qui n’est pas encore le cas dans certaines communes.

Vigilance orange à Méry-sur-Seine: plateau de crue attendue demain matin

La commune de Méry-sur-Seine et les communes limitrophes d’ores et déjà placées en vigilance orange n’ont par ailleurs pas encore atteint le plateau de crue 

Passage prévu en vigilance orange à Romilly et Nogent

De ce fait, le tronçon Seine Bassée Champenoise, entre les communes de Périgny la Rose et Courceroy qui comprend notamment les bassins de vie de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine passera probablement en vigilance orange dans la journée.

Situation de la rivière Aube :

Le pic de crue de la rivière Aube se situe actuellement à Arcis sur Aube et va progresser vers l’aval en cours de journée.
On note actuellement un débit de 195m3/s à Arcis sur Aube.

Les prévisions Météo-France font état d'une journée calme, avec un passage pluvieux très léger au cours de la nuit prochaine.

Une crue plus lente que prévue

La ville de Troyes, où des inondations avaient été redoutées dans la nuit de mardi à mercredi, est restée au sec mercredi,  mais la vigilance reste maintenue au même niveau que la veille.Mercredi le niveau de la Seine a continué de monter mais lentement.
"Nous allons encore connaître dans les douze prochaines heures une hausse de 8 cm du niveau de la Seine dans l'agglomération Troyenne, la crue est loin d'être terminée", a déclaré le Préfet de l'Aube, Christophe Bay.
Vidéo: Extrait de la déclaration du Préfet 
DMCloud:65887
Conférence de Presse à la Préfecture de l'Aube- 08-05-2013

De nombreux habitants surveillent le niveau du fleuve jour et nuit.

"Avec des voisins, on est venu sur le pont toutes les trois heures pour vérifier la montée des eaux", a raconté à nos confrères de l'AFP, une habitante, Samia Mezriche, qui habite à une centaine de mètres du fleuve, dans le quartier de Mouline.
"Depuis hier on nous annonce le débordement mais à chaque fois l'échéance est reportée, c'est usant", a-t-elle dit, les traits tirés.
Le plafond de la crue vraisemblablement atteint jeudi à midi
Les riverains du fleuve ont pris leurs précautions pour éviter que l'eau ne cause trop de dégâts chez eux. Ils ont surélevé leurs meubles, mis des protections devant leurs maison afin de contenir l'eau à l'extérieur. Un grand chambardement préventif.
Voyez le reportage de Nicole Fachet et Xavier Claeys: (vidéo ci-dessous)

DMCloud:65889
Précautions prises par les riverains de la Seine en prévision de la crue.


A Saint-Julien-les-Villas, curieux et riverains se promenaient au bord d'un parc inondé, le long d'un bras de la Seine sorti de son lit, abrités sous des parapluies."Ça fait 26 ans que j'habite ici, c'est la première fois que je vois la Seine si haute", a expliqué un autre habitant, Nadine Ihor, 62 ans. "On n'a pas dormi de la nuit et on a préparé nos affaires pour partir au cas où, mais on espère que la situation va se stabiliser".

Buchères, commune la plus touchée par la crue de la Seine

La zone inondée se trouve pour l'essentiel entre Buchères et Troyes où le niveau de l'eau a monté de 6 centimètres depuis mercredi matin.
Buchères, à une dizaine de kilomètres de Troyes est la commune la plus touchée mardi par les inondations. L'eau a commencé à monter dès mardi matin. Voyez dans la vidéo ci-dessous quelle était la situation jeudi (reportage : Matthieu Rappez et Philippe Mercier) 
DMCloud:65881
Situation à Buchères au 08-05-2013

L'eau a continué de monter mercredi. Le maire, Daniel Lebeau, en direct sur notre antenne dans le journal télévisé de 19 heures jeudi soir, donnait l'évolution de la situation. Tout était prêt pour évacuer quelques 400 personnes si nécessaire. Le Maire Buchères, s'attend à ce que le bilan des dégâts représente des sommes considérables: c'est ce qu'il explique dans l'extrait vidéo, ci-dessous:
DMCloud:65883
Inondations - M. Daniel Lebeau - Maire de Buchères

Une dizaine d'habitation ont été évacuées, selon un communiqué de la préfecture.
Dans cette commune, une distillerie classée Seveso 2 qui emploie 90 salariés, une entreprise de transports et un lotissement de 30 maisons avaient été inondés dès mardi.


La protection civile a renforcé une digue

Selon les services techniques de la préfecture de l'Aube, la crue devrait atteindre "un plafond" jeudi vers midi qui pourrait perdurer 24 heures avant une possible décrue.
  • A la Chapelle-Saint-Luc, une commune en bord de Seine, située à la périphérie de Troyes, la sécurité civile a renforcé mercredi une digue avec deux boudins de 200 mètres de long et d'environ un mètre de diamètre remplis d'eau qui exercent une pression de 200 tonnes.Troyes compte 14 kilomètres de digues qui contiennent la Seine ancienne et sa dérivation.
DMCloud:65957
Inondations- Digues renforcées à La Chapelle-Saint-Luc

Le défilé militaire du 08 Mai annulé

L'adjoint au maire de Troyes, chargé des cours d'eau,  Valéry Denis, a indiqué que les cérémonies du 8 mai à Troyes avaient été réduites, le défilé militaire a notamment été annulé. "Les forces armées susceptibles d'intervenir à Troyes si les digues venaient à céder restent à la maison et sont toujours concentrées sur l'objectif crues", a t-il précisé.




Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus