La Semaine européenne de la vaccination a été lancée en 2005, elle se déroule du 24 au 30 avril et a pour but de promouvoir un message fondamental : la vaccination sauve des vies.

 

A Troyes, le centre hospitalier a mis en place un stand pour permettre aux gens de venir s’informer et clarifier éventuellement leur situation, s’ils en ont besoin. Mais toute l'année dans l’hôpital, un centre de vaccination est ouvert au public dans le bâtiment H, tous les mercredis entre 17h30 et 18h30. On peut s'y renseigner, vérifier l’état de ses vaccins, et s'y faire vacciner.
Les consultations sont gratuites, ainsi que certains vaccins (DTP, DTCP, ROR, méningite ou grippe).

Se vacciner pour soi, mais aussi pour les autres

Le meilleur exemple est celui de la rougeole, dont plusieurs épidémies sont déclarées en ce moment, notamment en Europe de l’Est et aux Etats-Unis. Pour éradiquer le virus et éviter sa propagation il faudrait que 95% de la population soit vaccinée, or en France, chez les jeunes de moins de 2 ans, moins de 75% de la population l’est. Cela créé un risque important que le virus se propage car la rougeole figure parmi les maladies infectieuses les plus contagieuses.

Le vaccin contre la rougeole (remboursé à 100%) fait pourtant désormais parti des 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

La vaccination sauve des vies

Chaque année, grâce aux vaccins ce sont entre 2 et 3 millions de décès qui sont évités dans le monde.

Cette semaine de la vaccination veut attirer l’attention notamment sur les progrès réalisés pour faire reculer toujours plus les menaces de maladies. Elle a pour objectif "d’assurer les conditions d’une vie en bonne santé et promouvoir le bienêtre de tous, à tout âge" souligne l’OMS Europe.
En France le minsistere de la santé lance en ce moment une grande campagne télévisuelle pour inciter les francais à se mettre à jour de leurs vaccins.

► Plus d'informations sur le site vaccinationinfoservice.fr

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité