Qui succédera à François Baroin comme sénateur de l'Aube?

François Baroin le 23 novembre à Paris, lors du congrès de l'Association des maires de France. / © Ludovic Marin/AFP
François Baroin le 23 novembre à Paris, lors du congrès de l'Association des maires de France. / © Ludovic Marin/AFP

Confronté à la loi du non-cumul des mandats, François Baroin a choisi de conserver son mandat de maire de Troyes plutôt que son siège de sénateur de l'Aube. Pour lui succéder au palais du Luxembourg, cinq candidats se dégagent. L'élection sénatoriale partielle aura lieu le 17 décembre.

Par Valentin Pasquier

Qui succédera à François Baroin? Confronté à la loi de non-cumul des mandats, François Baroin conserve son mandat de maire de Troyes au détriment de celui de sénateur de l'Aube. Pour prendre sa place au palais du Luxembourg, les candidats de l'élection partielle avaient jusqu'au 1er décembre pour se présenter officiellement. Ils seront finalement cinq.

La droite sera représentée par trois candidats. Évelyne Perrot, suppléante de François Baroin au Sénat et maire de Dosches, tentera de récupérer le siège. Elle devra affronter Alain Balland, maire de Saint-André-les-Vergers et vice-président du conseil départemental, mais aussi Bernard de La Hamayde, maire de Saint-Parres-les-Vaudes et lui aussi vice-président du conseil départemental.

Surprise! La république en marche et la gauche modérée ne seront pas réprésentés. Seuls le Front national et le Parti communiste tenteront de faire basculer le département. Le premier a choisi d'aligner Angélique Ranc, conseillère régionale; le second présente quant à lui Anna Zajac, élue d'opposition au conseil municipal à Troyes.

L'élection sénatoriale partielle dans l'Aube se déroulera le 17 décembre 2017.

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Durbach

Près de chez vous

Les + Lus