Quand histoire et actions caritatives se rejoignent... Le Troyen Léopold Denis, passionné et collectionneur, a reconstitué la France avec des cartes du service vicinal datant du 19ᵉ siècle. Il les met en vente depuis le 21 octobre sur son site internet et une partie de l'argent récolté ira au profit d'une association.
Depuis très longtemps, Léopold nourrissait un projet. Celui de reconstitué la France avec des cartes du Service Vicinal datant du 19ᵉ siècle. "L'avoir finalisé, pour moi, c'est un aboutissement", raconte le Troyen. En trois jours et 21 heures, feuille après feuille, Léopold Denis a rassemblé, sur 200 m², 587 de ces cartes.
Au sol, il veut recréer l'image de la France. "Je permets à énormément de personnes de se souvenir de leur histoire personnelle. Parce qu'ils vont voir dans les cartes, des lieux dans lesquels ils ont vécu, eux ou leur famille, mais c'est aussi une histoire commune. Car dans les cartes, on va voir ce qui s'est passé dans notre histoire, en tant que pays, mais aussi en tant qu'humain", explique-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Au profit d'une association
Après des années à chiner brocantes et antiquaires, ce passionné de cartographies décide de les mettre en vente sur son site internet, au profit de l'association Au-delà de nos handicaps. Une association qui œuvre à la réinsertion sociale des militaires et des pompiers blessés. "Je ne voulais pas que ça reste un challenge fermé uniquement aux personnes qui sont passionnées de cartographie et de patrimoine. J'ai voulu élargir à tout le monde et faire connaître un petit peu ma passion pour les cartes à d'autres personnes."
D'une valeur de 45 euros chacune, 10 euros seront reversés à l'association. Et pour soutenir ceux qui sauvent des vies, des créateurs de contenu, appelés aujourd'hui influenceurs, se souviennent : "En regardant la carte, vous vivez presque sur place, vous pouvez vous projeter. En cent ans, il s'est passé énormément de choses dans l'histoire de France. Notamment, si vous regardez la région de l'Alsace-Lorraine, il n'y a pas tout. Puisqu'à l'époque, elle n'était plus Française, détaille Pierre Petit, aussi connu sous son nom d'influenceur @pierreptt. Donc c'est assez chouette de découvrir ça."
Déjà 1 000 euros récoltés
L'opportunité pour Pierre d'observer le vert des forêts ou le bleu des cours d'eau, d'un peu plus près. "Les détails sont assez dingues. Il y a même tous les petits chemins. Si on regarde, moi, dans ma ville, on voit même les maisons. Donc c'est assez surprenant. Dans les légendes, on voyait même les tourbières et les marais", poursuit-il, les yeux remplis d'admiration. Mais l'influenceur doit relever un défi de taille : faire ressortir le tout en photos, pour le partager à sa communauté. "C'est vrai que sur le téléphone, ce n'est pas facile à rendre, mais c'est hyper intéressant à voir."
L'opération prend fin le 15 novembre et vous pouvez, vous aussi, achetez votre carte. Déjà 1 000 euros ont été récoltés et donnés à l'association.