Alors que la France commémore les attentats de Charlie-Hebdo et de l'hyper-casher de l'an passé, les magasins d'usine de Troyes tentent de rassurer les clients en ce premier week-end de soldes d'hiver 2016. Le risque terroriste est revenu dans toutes les têtes depuis le 13 novembre.
100.000 personnes étaient attendues dans l'agglomération troyenne pour profiter des bonnes affaires ces samedi 9 et dimanche 10 janvier. Une foule qui, même si elle va pouvoir faire ses achats presque comme d'habitude, va devoir se plier à des contrôles renforcés.
Le centre de marques Mc-Arthur-Glen de Pont-Sainte-Marie a mobilisé 20 agents de surveillance au lieu d'une dizaine les années précédentes. Fouille aléatoire des sacs à l'entrée des enseignes, les clients doivent aussi régulièrement ouvrir leurs manteaux pour vérifier qu'ils ne portent rien de dangereux sous leurs vêtements.
La police nationale veille elle aussi. Plusieurs patrouilles de trois agents à chaque fois circulent à pieds dans les centres de marques. Une présence devenue banale pour des clients qui avaient largement boudé les soldes l'an dernier suite à l'effroi qu'avait suscité les événements de Charlie-Hebdo et de l'hyper-casher.