SPECTACLE. 1000 choristes revisitent Starmania, lors du festival des Nuits de Champagne

durée de la vidéo : 00h04mn41s
Mau chante "Les adieux d'un sex-symbol", lors du Grand Choral des Nuits de Champagne 2023 à Troyes. ©France Télévisions

Les 1000 choristes du Grand Choral des Nuits de Champagne 2023 chantent et revisitent le répertoire de Starmania, le célèbre opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamandon. Un concert exceptionnel à (re)voir en replay sur la plateforme france.tv.

Le Grand Choral est un rendez-vous incontournable qui revient chaque année pour deux soirées exceptionnelles à l'espace Argence de Troyes (Aube) pendant le festival des Nuits de Champagne. Lors de ce concert capté les 27 et 28 octobre 2023, l'immense chorale intergénérationnelle de plus de 1 000 choristes professionnels et amateurs reprend les tubes de l'opéra-rock Starmania. Ils sont accompagnés de quatre chanteurs issus de la scène musicale urbaine : Karhi, Allivm, Mau et Hyl. Un spectacle exceptionnel à retrouver en replay sur france.tv.

Starmania, une œuvre mythique et intemporelle

En 1978, le double album Starmania composé par Michel Berger sur un livret de Luc Plamandon est un immense succès vendu à 2,2 millions d'exemplaires en France. Il donne naissance à la comédie musicale éponyme présentée sur scène à partir de 1979 dans l'hexagone et à travers le monde. Le premier opéra-rock français révèle des talents devenus de grands noms de la chanson française tels que Daniel Balavoine, France Gall ou Diane Dufresne.

Devenu culte avec ses titres "Quand on arrive en ville", "Le monde est stone", "Le blues du businessman", ou encore "SOS d'un terrien en détresse", Starmania traverse les époques et les générations. Depuis 2022 et près de quarante ans après sa création, Starmania est de retour en France et suscite un engouement intergénérationnel qui "démontre l’implacable actualité du propos de ses chansons". Ce n'est donc pas un hasard si ce monument du répertoire hexagonal a été choisi par les Nuits de Champagne.

À travers plusieurs histoires d'amour, l'opéra-rock présente une société dystopique, futuriste, dans laquelle les individus veulent devenir des stars. Dans ce monde totalitaire, violent, raciste, la musique et la célébrité sont les seules échappatoires des personnages. En reprenant Starmania, le Grand Choral s'empare d'une œuvre avant-gardiste, intemporelle, marquante et plus que jamais actuelle : "Il est beaucoup question dans cette œuvre du sentiment d'être "Terrien"", précise le communiqué de presse de l'atelier Choral 2023. Et c'est comme si la notion -désormais acquise- de "une seule planète, pas de plan B" était la toile de fond."

Un concert mêlant chorale et musique urbaine

Comme un écho au propos de l'œuvre originale, le concert revisite les titres sous l'angle d'un monde éco-anxieux menacé par les changements environnementaux et climatiques : "les chansons du spectacle seront des bouteilles à la mer lancées dans l'univers pour que quelqu'un ou quelque chose sauve l'humanité d'elle-même, ou du moins témoigner de l'humanité…", "Un Grand choral conçu en somme comme l'immense "SOS de terriens en détresse !".

Starmania est une nouvelle fois remis au goût du jour lors de ce Grand Choral grâce à l'univers urbain des quatre chanteurs invités : "en affirmant l'angle d'une dystopie profondément urbaine, nous pouvons convoquer la bande-son de notre actualité solastalgique (teintée d'écoanxiété), drastiquement empreinte de musiques urbaines." Pour l'occasion, les chansons ont été adaptées pour les choristes et des textes inédits déclamés par les artistes Karhi, Allivm, Mau et Hyl ont vu le jour. Un mélange utile, poignant, percutant qui interpelle sur la situation du monde actuel.

Le grand Choral, un rendez-vous incontournable

Le grand Choral est le point d'orgue qui vient clôturer la 36ᵉ édition des Nuits de Champagne. Chaque année, l'événement réuni plus de 1.000 choristes devant un public conquis et fidèle. Des mois durant, chanteurs professionnels et amateurs de France ou de la francophonie travaillent individuellement sur les morceaux, puis ils se réunissent et répètent ensemble pendant la semaine du festival afin de présenter un concert exceptionnel, unique en son genre, mais surtout… immanquable !

Article initialement publié en novembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité