Plusieurs associations de victimes de la route demandent des sanctions plus fermes à l’encontre des automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant.
Le téléphone est un véritable fléau pour le conducteur et ses passagers, mais aussi pour les autres usagers de la route, voire, les piétons en ville.
Ce lundi après-midi, la préfecture de Troyes organisait une opération de contrôle et sensibilisation au carrefour du Boulevard Georges Pompidou et Pierre Brossolette.
« Rien que la semaine dernière, nous avons fait 16 infractions au téléphone et 15 sans ceinture, le comportement des gens ne fait qu’empirer avec ce téléphone, ils sont addicts, au même titre que l’alcool ou la drogue » nous confie le commandant Stéphane Larchez de la police de Troyes.
9 français sur 10 utilisent leur téléphone en conduisant
Selon les chiffres de la sécurité routière, 9 français sur 10 l’utilisent en conduisant, un chiffre alarmant quand on sait que téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d'accident. Pire, composer un SMS multiplierait par 23 le risque d’accident.Le portable ne serait responsable « que » de 9% des accidents mais ce chiffre semble bien en deçà de la réalité.
- 1 accident sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone
- Un conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins lorsqu’il téléphone
- A 50 km/h sans téléphone, distance de freinage : 41,5 m. Avec téléphone 97 m
- A 80 km/h sans téléphone 160 m contre 304 m avec téléphone.
- Lire un SMS sur autoroute revient à quitter la route pendant 180 m !