Trois départs, une arrivée : le mercato de l'ESTAC se précise, le directeur sportif Antoine Sibierski s'explique

Le club de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) a annoncé les départs des joueurs Ante Palaversa, Iké Ugbo et la mise à pied de l'entraîneur David Guion. Le défenseur central Junior Diaz, en provenance du FC Nantes, vient poser ses valises à Troyes jusqu'en 2029. Une réorganisation à tous les étages expliquée par Antoine Sibierski, directeur sportif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà quelques jours qu’à L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), les annonces de départs et d’arrivées s’enchaînent, donnant au mercato des airs de chaises musicales. 

Côté recrutement, le club de Ligue 2 accueille Junior Diaz. Le défenseur central de 21 ans, du haut de ses 1,93 mètre, a été présenté au Stade de l’Aube ce vendredi 9 août.

Le nouveau directeur sportif, Antoine Sibierski, n'a pas tari d'éloges sur le nouvel arrivant, le qualifiant de joueur "très à l'aise avec un ballon, une qualité de passe importante, avec des intentions de jouer à l’intérieur du jeu, dans la verticalité".

Junior Diaz accueilli en grande pompes

"Il va vite, est puissant et intéressant par sa taille, ce qui pouvait nous manquer jusqu’à maintenant dans ce poste de défenseur central." Humainement parlant, Junior Diaz est décrit par son nouveau directeur comme "humble, qui a envie de travailler et de progresser", ce qui fait sourire le franco-ivoirien. 

Junior entre dans le profil du club et dans ce que j'ai envie de voir dans notre équipe. C’est un profil très intéressant, qu’il nous faut.

Antoine Sibierski, directeur sportif de l'ESTAC

Antoine Sibierski explique ensuite qu'il a pris le temps de se renseigner auprès de ses anciens entraîneurs du FC Nantes, où le joueur, prêté à Annecy la saison passée, évolue depuis ses 9 ans. Ce retour d'expérience a confirmé la volonté du directeur sportif de faire venir un joueur qui "entre dans le profil du club et dans ce que j'ai envie de voir dans notre équipe. C’est un profil très intéressant, qu’il nous faut", a-t-il affirmé. 

En face, Junior Diaz, qui se définit comme "complet et polyvalent", explique être venu à l'ESTAC pour "le projet". "J'ai senti une confiance qui avait été placée en moi", complète-t-il, confiant pour la suite.

Direction le Royaume-Uni pour Ante Palaversa et Iké Ugbo

Autre annonce faite par le club : Ante Palaversa et Iké Ugbo quittent définitivement l’Aube. Le premier, milieu de terrain croate, rejoint l’Aberdeen Football Club dans le championnat écossais. Arrivé au club en 2022, le joueur de 24 ans avait joué neuf rencontres avec le maillot troyen et inscrit un but lors de son premier match, au Parc des Princes. 

Le second, Iké Ugbo, retourne en Grande-Bretagne, où il est né, en signant à Sheffield Wednesday. Une équipe à qui il avait déjà été prêté la saison passée, successivement avec Cardiff City. 

L’ESTAC indique dans un communiqué que l’attaquant “aura participé activement au maintien troyen en Ligue 1. [...] Il aura finalement disputé 40 rencontres sous la tunique troyenne, pour 7 buts et 1 passe décisive.”

Deux jours plus tôt, l’entraîneur David Guion, était mis à pied par l’ESTAC. En poste depuis le 6 décembre 2023, son départ a été annoncé dans un communiqué laconique. En six mois, il a dirigé 21 matchs officiels avec 5 victoires, 7 nuls et 9 défaites. L’intérim est actuellement assuré par son adjoint, Philippe Bizeul. Le nouveau directeur sportif a assuré vouloir un entraîneur "le plus rapidement possible" tout en considérant l'entraîneur sortant. 

Sauvée de justesse

Une accélération du mercato qui a lieu dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir du club et un mois après l’arrivée d'Antoine Sibierski, qui a indiqué ce vendredi 9 août : "Dès que l'on a su que l'on était en Ligue 2, notre degré d'exigence en termes de qualité et de potentiel s'est élevé, donc on cible des joueurs avec une expérience Ligue 2, mais également avec un potentiel pour aller plus haut."

L’ESTAC, d'abord menacée d’être reléguée en National, avait finalement été repêchée en Ligue 2 après la relégation administrative des Girondins de Bordeaux.

Le club aubois entamera le championnat de Ligue 2 le vendredi 16 août, contre Guingamp. Un match toutefois sans supporters à cause d’un précédent incident lié à des fumigènes. Pas de quoi inquiéter le directeur sportif qui reste confiant, d'autant que d'autres annonces pourraient avoir lieu si certaines spéculations se concrétisent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information