David Guion est l'entraîneur de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (Estac) depuis l'hiver. Ce mardi 6 août, la direction du club de football a fait savoir qu'elle mettait fin à ses fonctions.
Le communiqué est lapidaire. Il a été publié ce mardi 6 août 2024, peu après 13h30. "La direction de l’Estac a notifié ce jour à David Guion, entraîneur de l’équipe professionnelle, sa mise à pied à titre conservatoire."
Rien de plus. L'ancien entraîneur du Stade de Reims (SR) a pris ses fonctions au sein de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne au mois de décembre 2023. Cette annonce, qui intervient un peu plus de six mois après sa nomination, suscite l'incompréhension.
Comme pour le départ de Will Still, l'entraîneur rémois, les supporters ont été pris au dépourvu. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées entre saluer la décision ou la considérer comme catastrophique. D'autres déplorent la manière de faire, ou demandent un minimum d'explications.
Philippe Bizeul à l'intérim
L'adjoint de David Guion, Philippe Bizeul, devrait assurer l'intérim. Par le passé, il a également été l'adjoint des entraîneurs de Rennes, Lorient, Valenciennes, ou encore Tours (voir le stade de Troyes sur la carte ci-dessous).
Le championnat de Ligue 2 de football doit débuter le vendredi 16 août. Mieux vaut changer d'entraîneur avant que pendant la compétition, souligne Clément Meunier, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne établi à Troyes. L'arrivée d'un nouvel entraîneur, déjà en cours de recherche, pourrait être accompagnée du départ de certains joueurs, et du maintien d'autres qui pensaient initialement intégrer un autre club.
Il n'était pas assuré que l'Estac échappe à la relégation et puisse y participer, jusqu'à ce qu'on apprenne son repêchage à la toute fin du mois de juillet.