A la demande de la Ville de Troyes, JCDecaux vient d'équiper 40 abribus de distributeurs de solution hydroalcoolique afin de favoriser le respect des gestes barrière et d'assurer plus de sécurité à la population.
Contre le Covid-19, les abribus deviennent des distributeurs de gel hydroalcoolique. Voilà une solution pragmatique ! Alors que les transports en commun sont régulièrement considérés comme des lieux où le virus circule et peut se transmettre facilement.
En seulement 1 mois, ce sont plus de 100.000 gestes de désinfection qui ont pu être effectués par les Troyens, les usagers de la TCAT ou les autres visiteurs de l'espace public. Dans le cadre de son contrat avec la Ville de Troyes, JCDecaux a déployé des distributeurs de solution hydroalcoolique dans 40 de ses 189 abribus.
Comment les abribus ont-ils été choisis ?
Stratégiquement sélectionnés par la Ville selon leur emplacement géographique : fréquentation des lieux, proximité et densité de petits commerces, de lycées et de collèges. "Leur maillage contribue à sécuriser les trajets quotidiens des citadins", explique la ville. Les distributeurs sont d'une capacité de 5 litres, ils permettent 3.300 usages. Les structures sont réapprovisionnées et désinfectées régulièrement par une équipe dédiée de JCDecaux.
"La désinfection des mains est depuis plusieurs mois un geste barrière primordial pour lutter contre la propagation de la Covid-19", précise Stéphanie Fraenkel, maire-adjointe de la Ville de Troyes Référente Covid-19. "La Ville de Troyes souhaite, avec l’installation de distributeurs de solution hydroalcoolique, permettre la systématisation de ces actions de protection individuelles et collectives."
Ce maillage supplémentaire en dispositif favorisant la désinfection régulière des mains vient compléter l’offre à l’entrée de l’ensemble des équipements de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, ouverts aux publics.
C'est une innovation que la ville de Paris avait déjà mise en place dès la fin du premier confinement en 2020. "Je tiens à remercier la Ville de Troyes pour la confiance qu’elle a accordée à JCDecaux dans la mise en oeuvre de cette réalisation d’utilité publique, par ailleurs déployée avec succès à Paris sur nos abris-voyageurs et sanitaires depuis le mois de mai 2020", rappelle Hervé Couillard, Directeur Régional Lorraine Champagne-Ardenne de JCDecaux. "Dans le contexte actuel de crise sanitaire et grâce au savoirfaire de nos équipes, la dimension servicielle du mobilier urbain JCDecaux s’adapte et se renforce pour répondre aux besoins des citoyens. Avec le port du masque et le respect des gestes barrière, le lavage des mains fait partie des gestes du quotidien qui nous permettront de juguler l’épidémie et de relancer notre économie, en conformité avec notre raison d’être : améliorer durablement la vie en ville."