Le musée d'Art moderne de Troyes va faire l'objet d'une importante rénovation. Les travaux vont durer deux ans. Une première étape en vue du futur pôle muséal de la ville auboise.
Pendant deux ans, les amateurs d'art ne pourront plus pousser la porte du musée troyen, mais seulement pénétrer dans la cour d'honneur. Pour faire peau neuve, le musée d'Art moderne, installé depuis sa création dans l'ancien évêché, ferme ses portes.
Ce musée abrite 3.000 oeuvres cédées à la ville de Troyes par les industriels du textile Pierre et Denise Lévy. D'ici quelques semaines, sa collection permanente sera mise en sécurité. Des fameux fauves de Derain ou Van Dongen aux verreries de Maurice Marinot, en passant par la riche collection d'art africain, le projet prévoit avant tout la conversion de bureaux en nouveaux lieux d'exposition.
La mise aux normes d'accessibilité et la métamorphose du jardin font également partie du projet.
Sur la place de la cathédrale, un autre musée doit être fermé pour rénovation en 2019, le musée Saint-Loup (des Beaux-Arts).
Au total, 18 millions d'euros seront investis dans la rénovation des musées actuels et la création du futur Pôle muséal.
Pendant les travaux, certaines oeuvres continueront d'être présentées hors les murs, notamment au musée troyen de Vauluisant. Cet hôtel particulier, de style Renaissance, dédié au beau XVIe et à la bonneterie possède une salle d'exposition temporaire.
Quant aux métiers à tisser du musée Vauluisant, ils rejoindront un troisième lieu culturel, en gestation : le futur Centre européen Mailles Mode Marques qui doit ouvrir en 2021 dans l'ancienne usine Guy de Bérac, sur le site du Vouldy.