• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Troyes : un nouveau service médical pour désengorger les urgences

L'Etablissement Aubois des Soins Immédiats est installé sur le site de la clinique de Champagne / © Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
L'Etablissement Aubois des Soins Immédiats est installé sur le site de la clinique de Champagne / © Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

En s'occupant les patients qui ne sont pas en urgence vitale, l'établissement Aubois de soins immédiats devrait permettre d'améliorer la prise en charge des malades à Troyes.

Par J.A.

Deux médecins, trois infirmières, et une permanence du lundi au samedi matin. Sur le site de la clinique de Champagne, et en partenariat avec l'hôpital de Troyes, l'établissement Aubois de soins immédiats accueille depuis le début du mois les patients qui auraient pu se présenter au service des urgences du CHU, mais qui y auraient attendu plusieurs heures, parce qu'ils ne sont pas prioritaires et que d'autres malades nécessitent une prise en charge plus urgente.

Comme le petit Nino, tombé d'un toboggan, il s'est fait une entorse et a besoin d'un plâtre. En temps normal, sa mère se serait orientée vers les urgences. Mais comme elle le reconnaît elle-même : "là, ce n'est pas une urgence vitale, pas besoin d'aller aux urgences".

En prenant ce type de cas en charge, l'EASI (à prononcé "easy", comme le mot facile en anglais) doit permettre de désengorger le service des urgences de Troyes, en crise depuis plusieurs mois. Concrètement, l'EASI sera ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 13h. Les patients qui relèvent de la traumatologie (fractures, sutures, contusions), des pathologies chirurgicales non-vitales et les pathologies pédiatriques pourront s'y présenter, sans rendez-vous, que ce soit d'eux-même, ou après avoir été orienté par leur médecin généraliste ou le Samu. 
 

Voir notre reportage

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus