Troyes. Le projet d'un logement participatif germe dans le futur quartier des Tauxelles

A Troyes, une parcelle de 1.500 mètres carrés devrait accueillir le projet de Philippe Aubeuf, un quartier avec des espaces à partager. / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
A Troyes, une parcelle de 1.500 mètres carrés devrait accueillir le projet de Philippe Aubeuf, un quartier avec des espaces à partager. / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Soutenu par la ville de Troyes, Philippe Aubeuf souhaite mettre en place un logement participatif aux Tauxelles, futur quartier éco-responsable.

Par O.L. avec Tiphaine Le Roux

Actuellement installé dans une copropriété, Philippe Aubeuf nourrit le projet d'un quartier placé sous le signe du partage. Son idée, trouver des ménages qui s'engageraient pour vivre dans des logements indépendants composés d'espaces à partager (ateliers, chambres d'amis, jardins ou buanderies).

Soutenu par la ville de Troyes, ils souhaitent ensemble faire avancer l'aménagement d'un espace mêlant maisons et petits collectif. Pour Philippe, le terrain de 1 500 mètres à l'emplacement du futur éco-quartier de Troyes, c'est avant tout "une petite parcelle pour un grand rêve".

Une petite parcelle pour un grand rêve.

Accompagné, il l'est également par les étudiants de l'EPF, école d'ingénieur troyenne. Ensemble, ils préparent un quartier qui, au-delà de l'aspect participatif, sera éco-responsable. Les logements seront notamment construits avec des énergies renouvelables ou encore des matériaux locaux.


Pour Marc Bret, maire-adjoint (DVG) de Troyes chargé du développement durable : "On est dans une société qui favorise à la fois l'isolement, l'individualisme… Avoir des habitants qui vont au-delà de leurs propres projets personnels d'habitation pour s'impliquer dans un quartier, c'est vraiment super."


Voir notre reportage :

Troyes. Dans le futur éco-quartier des Tauxelles, un homme nourrit le projet d'un logement participatif
Soutenu par la ville de Troyes, Philippe Aubeuf souhaite mettre en place un logement participatif aux Tauxelles, futur quartier éco-responsable.  - France 3 Champagne-Ardenne - Tiphaine Le Roux, Brice Bachon, Sylvie Allombert

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus