Longtemps terre de fabrication de chaussettes, l'Aube voit ce patrimoine disparaître petit à petit. Mais quelques entreprises résistent ! Tismail-La chausette de France garde la santé en produisant des chausettes basiques mais aussi des pointues, fruit d'une recherche avancée. Reportage à Troyes.
Dans l'atelier Tismail de Troyes se côtoient une multitude de chaussettes différentes. Alors que certaines sobres, longues et épaisses tiendront chaud aux militaires français sur le terrain, d'autres minuscules et pastel habilleront les orteils des tout-petits.
Mais entre les doigts des opératrices se trouvent aussi les chaussettes pour sportifs, celles qui depuis 2012 assurent une partie de l'avenir de l'entreprise de 48 sélariés, créée en 1961. Ces bijoux de technologie ont demandé de la recherche et du développement, de l'investissement, et de nouvelles machines.
Diversifier les produits
"C'est une technique de tricotage très particulière, qui permet d'obtenir une fine bouclette et de faire des chaussettes très précises qui épousent vraiment bien le pied, souligne Benoît Seguin, le PDG de Tismail. À ça, on associe des fils très nobles, soit des fils naturels comme du cachemire, de la laine ou de la soie, soit des fils techniques comme la biocéramique qui sont thermo-régulateurs et qui permettent aux gens qui skient ou qui font de l'ultra-trail d'être bien dans leurs chaussures et donc dans leur sport!"Le développement de la marque a permis à l'entreprise de rester à flot ces dernières années, alors que la bonneterie troyenne voyait nombre de ses usines fermer. L'idée, c'est de diversifier les marchés, soit se placer sur le produit basique, fabriqué en volume mais à faible marge, mais aussi sur celui plus spécifique, à forte valeur ajoutée.
L'usine tourne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Des machines qui tricotent et cousent continuellement sortent chaque année entre 2,5 et 3 millions de paires de chaussettes. Des chaussettes bleu blanc rouge jusqu'à la pointe du gros l'orteil.
► Voir notre reportage à Troyes (Aube)