Un képi du maréchal Foch vendu aux enchères a largement dépassé les estimations

Une pièce d'Histoire a été vendue aux enchères à Troyes (Aube) ce samedi 30 septembre. Un képi du maréchal Foch. Son prix a largement dépassé les estimations qui étaient autour de 5000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Affaire conclue, ou plutôt adjugé, vendu. Un képi ayant appartenu au maréchal Foch a changé de main officiellement ce samedi 30 septembre 2023. Cette pièce de collection, ce morceau de la grande Histoire de France, a été vendu aux enchères à l'hôtel de ventes Boisseau-Pommez, à Troyes. Le lot numéro 364 était estimé entre 4 et 5 000 euros. Il a été adjugé après une âpre bataille de passionnés d'Histoire, à 25 000 euros. Il faut compter 31 000 euros, avec les frais qui vont avec lorsqu'on achète aux enchères. 

"Un képi de général, ça arrive, mais celui-là, ayant appartenu à un maréchal, c’est rare, se réjouit Gaétan Brunel, l'expert de cet objet, joint par téléphone. Il y a eu cinq ou six maréchaux seulement. J’avais vendu celui de Pétain pour le défilé du 14 juillet 1919. Celui de combat, bleu horizon. Celui-là, c’est un képi de grande tenue. C’est un grade de maréchal, il n’y en a pas souvent. La broderie du képi correspond à celui qu’il a sur la photo. Je l’ai authentifié comme ça. C’est bien ce képi. Il a été trouvé chez une famille qui l'avait reçu en cadeau. Il n’y en a pas d’autres en liberté".

Pour l'instant, on ne connaît pas le nom de l’acquéreur. L'objet a été acheté via les enchères sur Internet. 25 000 euros au marteau. Un objet fabuleux, pour le commissaire-priseur également. Un bel objet et un bon prix, nous glisse maître Pomez, père, dont le fils est encore en train d'adjuger ce samedi de septembre. "Il y a eu beaucoup d’engouement, avec quatre acheteurs au téléphone, c'est un collectionneur qui est en France, mais on ne sait pas où il est".

D'où vient ce képi ?

L'histoire du képi tout juste vendu est précisée sur le site Interenchères. Il s'agit d'un souvenir du Maréchal Foch. Né en 1851, général, puis maréchal de France, il a été membre de l’Académie française, il est mort le e képi de Maréchal de France, est en drap écarlate. Avec un "large bandeau en drap noir, brodé de trois rangées de feuilles de chêne et galons dorés. Visière en cuir. Coiffe intérieure en cuir et toile noire. (traces d'humidité, petites usures) Dans une boite à chapeau recouvert de toile, renforcé de cuir, doublé de papier à rayures bleues. (accidents)"

Ce képi fut donné par le Maréchal au sculpteur Georges Malissard (1877-1942) afin de le remercier pour sa statue équestre, commandée par le comité de notabilités de Cassel, commémorant le séjour de Foch dans cette ville, pendant la Première Guerre Mondiale. Durant son exécution, Foch vint souvent jeter un coup d'œil et fut satisfait, apprend-on dans le descriptif.

L'inauguration eut lieu le 6 Juillet 1928, en présence du Maréchal et du Président de la République Raymond Poincaré. En 1930, une réplique fut érigée à Londres, à Grosvenor Gardens (voir la carte ci dessus) et fut inaugurée par le Prince de Galles, muni de son costume. Et par descendance à deux petites-filles de Georges Malissard. Joint une photo du Maréchal Foch coiffé de son képi, avec envoi autographe manuscrit "M-Malissart. F. Foch" et la couverture de la revue J'ai Vu : "Le Maréchal Foch, en selle sur son cheval d'armes "Bengali" pose devant le sculpteur G. Malissard".

On ne sait pas encore si le képi sera visible par le grand public, tant que l'acheteur ne s'est pas fait connaître. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité