Valls- "Tout ces territoires seront classés en catastrophe naturelle et vont bénéficier de la solidarité de l'Etat le plus vite possible"

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a fait une déclaration à la presse après avoir vu les dégâts dans la zone industrielle de Buchères, vendredi en début d'après-midi, estimés d'ores et déjà à plusieurs millions d'euros. La solidarité de l'Etat sera activée le plus vite possible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur en déplacement dans l'Aube, vendredi après midi, avec Dephine Batho ministre de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie, a vu les dégâts causés par les inondations dans les entreprises de la zone industrielle de Buchères, ainsi que chez les habitants aux alentours. Une trentaine de maisons ont été touchées.
Un spectacle de désolation. Ici, ce sont des torrents d'eau et de boue qui se sont formés.Des flots impétueux, dont le débit était impressionnant. Tout a été submergé. L'eau a commencé à monter mardi matin, et atteint une hauteur de plus d'un mètre en certains endroits, jusqu'à la hauteur des vitres des voitures, et ravinant le sol. 

Manuel Valls, a vu l'entreprise Dislaub, classée Seveso 2, qui a fait l'objet d'une surveillance particulière dès le début de l'inondation. Cette distillerie produit de l'alcool et des solvants pour la filière pharmaceutique. Elle compte 82 salariés. Le chef de cette entreprise compte  pouvoir ouvrir dès lundi prochain prochain, et reprendre une activité partielle. 

Pour le moment il est impossible de chiffrer exactement les dégâts. " les habitants, les entreprises, les collectivités territoriales doivent pouvoir bénéficier de la soidarité de l'Etat" a dit Manuel Valls. " Tout ces territoires seront classés en catastrophe naturelle". " le Chef de l'Etat m'a demandé d'y répondre" at-il dit lors du point presse organisé juste après sa visite de Buchères.

Le ministre de l'intérieur a déclaré que " les dossiers seront instruits le plus vite possible". " La procédure administrative est longue " a-t-il précisé
" mais il faut agir rapidement "... "dès que l'eau sera retirée, pour pouvoir faire les constats".

Invité dans notre édition de la mi-journée, Joël Perrignon, assureur et membre du Centre d'Information sur les Assurances ( C.D.I.A.) a donné des conseils  à destination des sinistrés: Ecoutez:



Manuel Valls a rendu hommage à tout ceux qui se sont mobilisés: " les services de l'Etat, aussi en Côte d'or et en Haute-Marne, ont fait un travail remarquable". Le ministre de l'Intérieur a salué " l'engagement des élus et des maires présents depuis plusieurs jours auprès des habitants, ainsi que l'action des associations ". " Tout le monde a travaillé d'arrache-pied, sur un secteur qui nécessitait une très grande prudence de la part des habitants 

Parmi les sinistrés de nombreux agriculteurs dont les parcelles ont été submergées alors que l'ensemencement avait déjà levé. Voyez ce reportage à Coclois, où les cultures se sont retrouvés noyées sous 1 mètre d'eau.


Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie, accompagne le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans l'Aube.
Delphine Batho a déclaré " il va falloir maintenir la vigilance car il y a encore de l'eau et la décrue est lente" , " il y a des leçons à tirer sur la prévention des inondations. Le travail a été fait sur le grand Troyes : les travaux pour renforcer la protection étaient d'ores et déjà prévus. Ils seront financés par l'Etat ".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information