VIDEO - “The nine billion names of god” : appelle-moi Dieu

"The Nine Billion Names of God" un Court métrage de Dominique Filhol réalisé en 2018 / © BAGAN FILMS
"The Nine Billion Names of God" un Court métrage de Dominique Filhol réalisé en 2018 / © BAGAN FILMS

13/16. Tous les jours jusqu'à la fin du confinement, France 3 Grand Est vous propose un court métrage. Ce jeudi 7 mai, découvrez "The nine billion names of god" de Dominique Filhol.

Par Frédéric Gramond

Et si on vous emmenait au cinéma ? Les salles obscures étant fermées pendant le confinement, France 3 Grand Est vous propose 16 courts métrages à savourer depuis chez vous sur votre ordinateur ou votre smartphone. Drôles, émouvants, insolites, décalés : 16 films à découvrir sur notre playlist Youtube jusqu'au 11 mai, date du déconfinement. On poursuit cette série de pépites avec The nine billion names of god de Dominique Filhol.

Dieu, quel est ton nom ?

New York, en 1957 : un moine tibétain vient à la rencontre du docteur Wagner pour acheter un ordinateur afin d’accomplir une prophétie consistant à trouver les 9 milliards de noms de Dieu. Georges et Chuck sont envoyés au Tibet afin d’installer la machine… d'étranges phénomènes vont alors se produire.

Ce court-métrage nous amène à ouvrir de façon poétique notre esprit et notre coeur à l'essentiel et à le relier aux mystères de l’existence. Dans cette fable fantastique, une fois les 9 milliards de noms de Dieu trouvés, il doit se passer un phénomène incroyable. Or, nous serons 9 milliards sur notre planète, en 2050 et nous ne savons pas comment la planète Terre pourra survivre face à cette surpopulation. Le réalisateur nous laisse la possibilité de nous forger notre propre opinion, d’être libre de se poser des questions.

Un court métrage financé grâce au crowdfunding

Né de l'idée du réalisateur d'adapter au cinéma la nouvelle éponyme d'Arthur C.Clarke, (l'auteur de 2001, l'Odyssée de l'espace et adapté au cinéma par Stanley Kubrick). Il lance un financement participatif sur la plateforme kisskissbankbank. Son voeux est réalisé et depassera même l'objectif de contribution de 122%.

Le film inspire chacun dans sa recherche de sens et l'emmener dans un voyage envoutant. C'est un film à suspense, un film mystérieux qui pose des questions et nous amène à réflechir à notre place dans l’univers
- Dominique Filhol, réalisateur du film 


Sélectionné dans une quinzaine de festival à travers le monde, le film remporte le prix du meilleur court métrage international et le prix de la meilleure photo au Vasteras Film Festival en Suède ainsi que la Mention honorable  à Atlanta Sci-Fi Film Festival.

A court de courts ?

Si vous en êtes en manque de courts métrages en dépit de notre playlist, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook du festival Court en scène qui nous a fortement inspirés.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus