Une société pétrolière de l'Aube condamnée à 20 000 euros d'amende pour homicide involontaire

La SPPE, Société pétrolière de production et d’exploitation, une PME de 7 personnes qui exploite du pétrole dans l’Aube, à Saint-Martin-de-Bossenay, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Troyes pour homicide involontaire.

En juillet 2010, l’un de ses agents, bras droit du patron décédait à la suite d’un accident très rare que les spécialistes qualifient de back spin ou effet ressort.
Pour faire remonter du pétrole, les exploitants utilisent un tube long de 1000m retenu par une roue crantée. Lorsque l'on débloque la roue qui retient le mécanisme, elle tourne rapidement dans l’autre sens. En 2010, elle a tourné tellement rapidement qu’elle s’est désintégrée, entraînant la mort de l’opérateur. A l’origine de l’accident, un problème de lubrification du matériel.
Selon l’avocat des parties civiles, Me Pernet, il y a eu un défaut de maintenance de la part de la SPPE. Mais pour l’avocat de la société, Me Chemla, dans ce domaine le risque zéro n’existe pas, "il n’y a pas eu d’économie sur la sécurité".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité