Le Bas-Rhin, plus faible taux de chômage de l'ACAL

Pour la toute première fois, conséquence de la fusion des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Pôle Emploi et la Direction régionale du travail et de l’emploi (Direccte) - désormais ACAL - publient des chiffres concernant la grande région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin décembre 2015, en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le nombre de demandeurs d'emploi n’ayant exercé aucune activité professionnelle (catégorie A) s'établit à 307 081. Ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois (+ 968 personnes), de 0,2 % sur trois mois et de 1,3 % sur un an.
En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,4 % sur un mois, de 1,2 % sur trois mois et de 2,6 % sur un an.


Et dans la région ACAL, les résultats sont très semblables :


 

Bilan préparé par Sabine Pfeiffer et Manuel Ruch

Les "seniors" les plus touchés

En décembre 2015, en ACAL, le nombre de demandeurs d'emploi  de catégorie A diminue de 0,1 % pour les moins de 25 ans (–2,6 % sur trois mois et –6,3 % sur un an), progresse de 0,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,2 % sur trois mois et +0,9 % sur un an) et de 1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+2, 0 % sur trois mois et +7,6 % sur un an).

 

Les chiffres par département

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre –0,6 % en Moselle et +2,0 % en Haute-Marne pour les évolutions sur un mois et entre –1,2 % en Moselle et +1,3 % dans la Meuse pour les évolutions sur trois mois.
Pour les deux départements alsaciens, le chômage (cat. A) augmente de 0.7% entre novembre et décembre dans le Bas-Rhin et de 0.3% dans le Haut-Rhin.
 

Evolution du chômage (cat. A) par départements
 Sur un moisSur trois moisSur un an
ACAL0.30.21.3
Ardennes0.90.8-1.1
Aube1.50.93.3
Marne-0.20.50.5
Haute-Marne2.00.1-0.7
Meurthe-et-Moselle0.40.32.9
Meuse0.31.3-0.4
Moselle-0.6-1.2-0.4
Bas-Rhin0.70.72.4
Haut-Rhin0.31.02.9
Vosges0.1-0.80.5

Source : Pôle Emploi, Direccte ACAL

Le Bas-Rhin : taux de chômage le plus faible de l'ACAL

Si l'on s'intéresse au taux de chômage, c'est-à-dire à la proportion des demandeurs d'emploi par rapport à la population active, le Bas-Rhin est le département qui enregistre le plus faible taux de chômage avec 9.1%.
A l'inverse, l'Aube a le taux le plus fort avec 13%.

Passez la souris sur la carte et cliquez sur le département qui vous intéresse pour voir son taux de chômage (source : INSEE)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information