16 heures ce samidi 2 septembre : la météo se dégrade dans le ciel du lunévillois, et la foudre s'abat sur un arbre à proximité du chapiteau du festival musical "Vieux Canal". 14 personnes sont blessées, dont 2 grièvement. La seconde soirée de cette 6ème édition du festival a été annulée.
Il était 16h ce samedi 2 septembre 2017 lorsque la météo s'est dégradée, et que la foudre est tombée à plusieurs endroits sur le lieu où se déroulait le festival musical du "Vieux Canal" à Azerailles.
A la suite de ce bref épisode, 14 personnes se sont retrouvées blessées, parmi lesquelles le président de l’association organisatrice. Ces 14 blessés ont été accueillis par les sapeurs-pompiers de cette commune de 900 habitants, situées sur la RN59, entre Lunéville et Baccarat. Parmi ces 14, 2 femmes (âgées d'une quarantaine et d'une soixantaine d'années) ont été gravement brulées, et ont été transportées vers les hopitaux de Lunéville et St Dié des Vosges.
Les 12 autres blessés ont, eux aussi, été conduits vers les hopitaux des environs, pour y être placés en observation. Toutes ces personnes s'étaient regroupées sous un petit chapiteau de 9 m2, alors qu'une forte pluie s'était mise à tomber sur le lieu du festival. Ce chapiteau avait été installé pour accueillir une exposition montée par le Conseil Départemental. La foudre s'est alors abattue sur un arbre à proximité, et a traversé le lieu dans lequel ces personnes s'étaient réfugiées.
Logiquement, l'accident a interrompu le déroulement du festival, et la seconde soirée de cette 6ème édition, prévue ce samedi soir, a dû être annulée.
Quelques photos du site, ce dimanche matin, par notre journaliste Bruno Courtaux, sur place...