Samedi 2 juin, la Maison de Julie Victoire Daubié, née à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains dans les Vosges, a reçu le label "Maisons des Illustres".
Dans la maison de Julie Victoire Daubié, à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, labellisée le 2 juin 2018 par le Ministère de la culture "Maisons des illustres", la bibliothèque de la première bachelière de France est reconstituée avec ses ouvrages et ceux des éditeurs actuels, avec les écoles et Grandes Ecoles, les artistes et les auteurs qui l’ont mise en lumière.Un peu d'histoire
Julie Victoire Daubié est née à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le 26 mars 1824 dans une modeste famille de huit enfants où son père était caissier à la manufacture de fer blanc.
À cette époque, propriété de Joseph Falatieu, la Manufacture Royale est à son apogée, mais son avenir est déjà menacé.
Pendant les premières années de la vie de Julie Victoire, les bouleversements industriels qui se mettent en place vont progressivement déstabiliser ce qui fut le plus ancien site industriel paternaliste de Lorraine. Julie Victoire Daubié sera donc le témoin d’une dégradation rapide de la condition ouvrière et surtout de la place de la femme dans ce système.
Remise du label
L’auteur Julie Victoire Daubié a offert son ouvrage "La femme pauvre au XIX° siècle" à la bibliothèque d’Epinal en 1866.
Avec l’aide de la BMI d’Epinal, des extraits de ses ouvrages ont été imprimés sur papiers ARCHES® et présentés avec les ouvrages actuels et leurs auteurs : Geneviève Fraisse, Jean Louis Debré, Gilles Laporte, les éditeurs (MA, Eska, Fayard, Mettis) en présence de conférencières et d’artistes femmes.
Dans la chapelle, un vitrail, consacré à Julie Victoire Daubié et financé par les donateurs avec la Fondation du Patrimoine, a été présenté aux enfants de l’école élémentaire de la Vôge-les-Bains, qui ont travaillé sur le personnage de leur commune, depuis le début de l’année.