La baisse du niveau de l'eau de la Semoy dans les Ardennes inquiète les habitants pour la survie des poissons

A Monthermé, dans les Ardennes, une partie du barrage de la rivière de la Semoy doit être détruite. Une décision prise pour permettre aux saumons de mieux se reproduire, mais ce retour à l'état naturel inquiète les habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes au seuil de la "Racine", autrement dit, le barrage de Monthermé dans les Ardennes. Barrage aujourd'hui rasé aux deux tiers. La législation impose la restauration de la continuité écologique, c'est-à-dire la bonne circulation des sédiments et des poissons.

Joint par téléphone la société Baméo, en charge des travaux, confirme que cela permettra aux saumons de remonter la rivière et de créer des espaces de pontes, des frayères lithophiles

La municipalité de Monthermé considère que ce barrage fait partie de son Histoire industrielle. 30 mètres de ce déversoir seront conservés mais des doutes persistent. Où commence exactement le déversoir ? La question reste en suspens.

Interrogations aussi du côté des pêcheurs pour Aurélien Payon (Président de l'Association de Pêche de Monthermé), les fortes chaleurs et l'ouverture du barrage seraient responsables de l'assèchement du second bras de la Semoy. L'eau resterait dans le premier bras, entraînée par le nouveau courant de la rivière. 

Ces craintes persisteront jusqu'à la fin des travaux, dans un mois et demi. 

Découvrez le reportage


 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité