Bâle : 70 personnes évacuées après une alerte à la bombe

Après un coup de fil anonyme dans une entreprise indiquant qu'une bombe allait exploser, les autorités ont fait évacuer plusieurs immeubles ce lundi. Les recherches n'ont pas permis de trouver d'explosif, une enquête a été ouverte après cette nouvelle fausse alerte.

C'est aux alentours de 10h30 ce lundi matin que l'entreprise bâloise "Cashcloud" située près de la Barfüsserplatz a reçu un coup de fil anonyme indiquant qu’une bombe allait exploser dans la demi-heure. Les autorités ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité. 70 personnes travaillant ou vivant à proximité ont été évacuées pendant que des équipes de recherche, notamment cynophiles, s'affairaient à localiser l'engin explosif.

Au bout d'une heure et demi, aucune bombe n'ayant été trouvée, l’alerte a été levée et chacun a pu regagner bureau ou domicile. Une enquête a été ouverte pour remonter à la source du coup de fil. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les Bâlois connaissent une telle alerte : un bagage suspect avait ainsi été découvert en avril dernier sur la place du théâtre. A l'époque déjà c'était une fausse alerte, mais les autorités de la ville restent très vigilantes dans le contexte actuel de nombreux attentats terroristes.