Que faire si un chien fonce sur vous en courant? En France, il n'existe aucune formation pour apprendre à anticiper le comportement de nos amis à quatre pattes. A Bâle en revanche, on confronte les enfants dès le plus jeune à adopter les bons réflexes.
Les enfants, étant hormonalement inactifs, sont considérés par les chiens (qu’ils soient familiers ou inconnus) comme des individus inférieurs.
C’est pourquoi nos amis à quatre pattes n’hésitent pas à les remettre à leur place de soumis « à la façon chien ».
La prévention et sensibilisation aux risques de morsures de chiens est une solution pour éviter des morsures parfois dramatiques qui surviennent dans 70% des cas chez les jeunes enfants.
La tranche d’âge la plus touchée par des morsures ou attaques de chiens est en effet celle des 2- 11 ans (enfants pré-pubères).
Le chien, un ami pas si anodin
Il y a peu de statistiques officielles et de sources vérifiables sur les morsures de chiens en France.
- Nombre de morsures
Il n’y a pas de chiffres exacts. Pourquoi? Beaucoup de personnes qui se font mordre par un chien (surtout lorsqu’il s’agit d’une blessure légère) ne consultent pas le médecin et ne peuvent donc pas rentrer dans des statistiques officielles.
On compterait 200 000 à 300 000 morsures de chien par an en France, soit de 0.36 à 0.55 % de la population, soit aussi de 550 à 820 par jour.
- Gravité des morsures
Malgré la fréquence élevée des morsures, on constate un nombre relativement faible de morsures nécessitant une hospitalisation.
On recense entre 0 à 2 cas mortels chaque année en France ce qui est peu (mais toujours trop) lorsqu’on rapporte ce chiffre au nombre de morsures total.
- Victimes
Les morsures touchent en particulier les enfants en bas âge (1 à 3 ans). Le sexe de l’enfant est un facteur de risque : les garçons sont plus souvent victimes de morsures que les filles, surtout à l’âge de la puberté.
- Situations dans lesquelles se produisent les morsures
Les morsures de chiens surviennent en particulier lors de contacts usuels avec l’animal (nourriture, caresses, promenades), de situations de jeux et dans une moindre mesure lors de conflits (provocation, dérangement, blessure, punition).
Point intéressant : on observe plus de morsures sur enfants au mois de mai (16,9%4) et de juillet (12,2%4) ainsi qu’à certains jours de la semaine (mercredi, samedi, dimanche), jours où l’enfant n’est pas à l’école.
- Caractéristiques du chien
Le chien à l’origine de l’accident est souvent un chien connu (65,2% 3) : c’est celui de la famille, des voisins, d’amis.
Le risque de morsures et plus élevé lorsque le chien est âgé ou lorsqu’il s’agit d’un jeune mâle.
Selon une étude menée en France, les races les plus souvent impliquées dans des morsures sur enfants sont : le Berger allemand (33.5%), les croisés (19.2%), les Bergers Belges (6%) et les Cockers (5.4%).
Toutefois, les connaissances scientifiques disponibles à l’heure actuelle indiquent plutôt une absence de lien prouvé entre une race de chien précise et la dangerosité du chien. Ces chiffres s’expliquent davantage par la popularité de ces races en France.
Quelques explications
Pourquoi un chien mord t'il ?
- il protège son territoire, sa nourriture, ses chiots (femelle)
- il a des douleurs et ne veut pas qu’on le touche
- il se sent en danger et n’a pas la possibilité de fuir
- il se croit le chef à la maison
- il est vieux
- il est surpris
Conseils pour prévenir d’une morsure
- ne pas fixer un chien dans les yeux
- ne pas toucher l’animal quand il dort ou quand il mange
- ne pas faire de grands gestes et rester calme
Conseils en cas de morsures ou d’attaque
- ne pas bouger
- ne pas parler, ne pas crier
- si vous êtes debout, restez figer en regardant en l’air
- si vous êtes à terre, se mettre en boule et protéger sa tête avec ses mains
un guide ludique pour les enfants
A Bâle, mieux vaut prévenir que guérir
Tout a commencé en Suisse en 2009 quand un enfant a été tué par des pitbulls sur le chemin de l'école.
Depuis le pays a pris des mesures drastiques comme la déclaration obligatoire des morsures de chien et de comportement agressif.
Le canton de Bâle est allé plus loin en proposant à l'école vétérinaire des cours adaptés aux jeunes enfants.
Objectifs : lire le comportement du chien et avoir les bons réflexes.
toi & chien from Medien und TheaterFalle on Vimeo.
Mieux vaut prévenir que guérir en tout cas le pragmatisme suisse porte ses fruits.
Le nombre de chiens répertorié comme dangereux a été divisé par trois depuis 2010.