La Fondation Beyeler fête ses 20 ans cette année et les collections du musée se sont enrichies. Le bâtiment d'origine étant devenu trop exigu, la construction d'une extension est prévue pour 2020 afin d'accueillir encore plus d'oeuvres d'art... et de visiteurs.
La présentation officielle du projet avait lieu jeudi et il y avait beaucoup de monde dans les jardins de la fondation située à Riehen dans la chic banlieue bâloise. L'architecte Peter Zumthor, bâlois lui aussi, a été choisi pour relever le défi. C'est un architecte de renom, lauréat du très prestigieux prix Pritzker en 2009. A ses côtés ce jeudi, il y avait aussi Samuel Keller, l'actuel directeur de la fondation d'art Beyeler. Tous deux ont révèlé les contours de l'extension de cette institution.
D'abord, le parc sera agrandi grâce à l'acquisition d'une parcelle de terrain. Cela permettra de construire trois nouveaux bâtiments au style contemporain. Le plus grand, appelé "La maison de l'art", offrira une surface d'exposition de 1500 m2 sur trois étages avec une vaste baie vitrée. "Imaginez-vous une villa de pierre avec des formes sculpturales", a expliqué Peter Zumthor. Un pavillon vitré de plain-pied fera aussi parti du projet, il se situera entre le bâtiment du musée et la Maison de l'art. Enfin, un petit bâtiment administratif prendra place derrière le restaurant de la fondation. Coût de l'opération : cent millions de francs suisses.
Depuis 1997 et l'inauguration de Beyeler, six millions et demi de visiteurs, dont de nombreux Français, ont déjà arpenté les allées et les salles du musée initial imaginé à l'époque par l'architecte italien Renzo Piano. Entretemps, la collection de la Fondation s'est considérablement enrichie. Elle compte aujourd'hui trois cents oeuvres et soixante seulement peuvent être exposées.