La Fédération française des Usagers de la Bicyclette a communiqué les résultats de son baromètre des villes cyclables de France en mars 2018. La Lorraine fait partie du milieu de tableau en matière de circulation des vélos.
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a publié les résultats de son baromètre des villes cyclables de France en mars 2018 et ils sont très mauvais.
"Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité", a communiqué la FUB.Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire
Ces classements ont été réalisés après le dépouillement d'un questionnaire sur la sécurité et l'accessibilité pour les utilisateurs de vélos dans les villes.
Seuls les résultats avec un minimum de 50 participants ont été conservés.
La Lorraine à la traîne
Et la Lorraine n'échappe pas à la règle puisque Nancy et Metz sont à la traîne.
Sur une échelle de A+ à G, les deux villes obtiennent respectivement D (Metz) et F (Nancy). Pont-à-Mousson, Laneuveville-devant-Nancy et Saint-Avold font pire avec la note de G.
Strasbourg sauve la région
Strasbourg sauve la région Grand Est en étant la première ville au classement de celles qui ont plus de 200.000 habitants. Elle récolte la note de B, soit la plus élevée obtenue dans toute la France.
Les améliorations pour 2019
Pour remédier à ces mauvais résultats, la FUB demande, par exemple, la création de 200 000 places de stationnement vélo dans les gares de France dans les trois à venir.
Cette initiative faciliterait l'accès aux TER et de permettrait à la France de suivre le modèle des Pays-Bas, premier de la classe en la matière.
#Vélo : votre ville permet-elle de se déplacer confortablement et en sécurité ? Qu'en pensent les cyclistes ? Que conseillent-ils ?
— France Nature Env.. (@FNEasso) 4 avril 2018
L'excellent baromètre des villes cyclables réalisé par la @FUB_fr est à explorer par ici > https://t.co/FCsdjyAwoi #Cyclisme pic.twitter.com/zzfEWByMmY