Un réseau de baby-sitting va être mis en place par la communauté de communes du Ried de Marckolsheim à partir du mois de novembre. C'est une première en Alsace. L'objectif est de faciliter la mise en relation des parents et des baby-sitters. Les candidats pourront se former dès l'âge de 16 ans.
En finir avec les problèmes de garde d'enfants pour les parents qui habitent dans un petit village ou en zone périurbaine, c'est possible. C'est du moins l'ambition de la communauté de communes du Ried de Marckolsheim ( CCRM) avec la création d'un nouveau service de baby-sitting qui doit démarrer en novembre. Ce service répond à la demande des parents qui se trouvaient sans solution de garde pour sortir le week-end ou en soirée, ou prendre du temps pour soi, tout simplement.
Le projet a été monté par le réseau de soutien à la parentalité du Ried de Marckolsheim. Le principe est de former des baby-sitters pour effectuer des missions sur le territoire de la CCRM. Un territoire couvrant 18 communes et un bassin de population d'environ 20.000 personnes (voir la carte ci-dessous).
Une association d'animations intercommunales (le RAI), partenaire de la CCRM, dont Caroline Dubois est la référente famille, a mis en place le programme de la formation. "Il y a une partie de secourisme, pour se former aux gestes de premiers secours, une partie de développement de l'enfant avec une puéricultrice et une partie animation", explique la référente. La formation, de deux jours, s'adresse aux jeunes à partir de 16 ans mais n'importe qui peut y participer, les jeunes comme les moins jeunes, précise Caroline Dubois.
La formation se tiendra pendant les vacances de la Toussaint, sans plus de précision pour l'instant. Il est prévu de la renouveler au moins une fois par an mais une deuxième session est envisagée en fonction de la demande. Elle donnera aux personnes qui l'ont suivie une attestation de formation de baby-sitting, sorte de gage de confiance entre les parents et les baby-sitters. Une douzaine de candidats sont d'ores et déjà inscrits à la formation.
"On proposera une liste de baby-sitters formés aux parents qui recherchent ce service. Les parents se mettront alors directement en lien avec le baby-sitter et conviendront ensemble du tarif horaire", explique Caroline Dubois. Ce genre de réseau existe dans d'autres régions, comme à Paris ou dans le sud de la France, mais pas en Alsace assure Caroline. Du moins pas encore. Le service devrait fonctionner à partir du mois de novembre. Les dates restent à préciser.