Cet article date de plus de 3 ans

Quand les écrans remplacent les manuels scolaires au collège

C’est une expérimentation qui va sans aucun doute faire rêver tous les collégiens : pouvoir utiliser leur téléphone portable pendant les cours comme support pédagogique. A Ingwiller dans le Bas-Rhin, un collège expérimente un programme numérique labellisé depuis déjà deux ans. 
Au collège d'Ingwiller, fini les manuels scolaires ! Place à l'apprentissage sur téléphones et tablettes.
Au collège d'Ingwiller, fini les manuels scolaires ! Place à l'apprentissage sur téléphones et tablettes. © M. Coulon
Interdire les portables dans les établissements scolaires, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron que le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, voudrait voir mise en œuvre. Dans le Bas-Rhin, à Ingwiller, un collège milite pourtant pour l'utilisation des tablettes mais aussi des téléphones portables comme support pédagogique. Depuis deux ans, il expérimente un programme numérique labellisé.

Ici, au collège Olympe de Gouges, les élèves ont les yeux rivés sur leurs tablettes ou leurs portables en plein cours d'histoire-géographie. Ne cherchez donc pas les manuels scolaires : ils ont disparu des cartables des 280 collégiens... pour leur plus grand bonheur : "C'est beaucoup plus simple, plus rapide. On a envie d'aller à l'école car les téléphones portables font plus partie de notre génération que les livres."

Téléphone portable, tablette... Il y en a pour tous les goûts dans ce collège.
Téléphone portable, tablette... Il y en a pour tous les goûts dans ce collège. © M.Coulon


De semi-rural à ultra-branché

Avec leur professeur d'histoire-géographie, ces élèves de 4e peuvent accéder -en ligne- à toutes les leçons. Et fini les photocopies noir et blanc : désormais, ils scannent un QR code et tout apparaît, en couleurs, sur leurs écrans : cartes, vidéos, corrigés des exercices... L'élève devient encore plus acteur de son apprentissage, selon Laura Keiser, la professeure.

Cela fait déjà deux ans que l'établissement semi-rural est devenu ultra-branché. Labellisé collège numérique par le ministère de l'Education, la principale en a fait une priorité et trouve "très important d'emmener les jeunes dans le monde numérique. On les prépare au monde futur, au lycée. Ils ne sont plus des simples récepteurs comme face à la télévision. Là, ils agissent eux-mêmes sur leurs écrans en cours."

Mais l'utilisation du portable en cours pose encore question. Certaines fédérations de parents d'élèves en voudraient une utilisation plus limitée. Pour autant, depuis la rentrée 2017, deux autres collèges du Bas-Rhin ont eux aussi choisi de transformer petit écran en support pédagogique.


Un reportage de Marie Coulon et Valérie Ruiz-Suri

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite éducation société