Bas-Rhin : le festival Summerlied annulé pour cause de chute d’arbres

Le festival Summerlied qui devait se tenir dans la forêt d’Ohlungen du 12 au 15 août prochains, a été annulé. Face au risque de chute d’arbres dans la forêt, le maire a pris un arrêté pour y interdire l’accès. Un énorme coup dur pour l’organisation du festival.

Le festival Summerlied annulé cette année à cause d'arbres qui menacent de chuter.
Le festival Summerlied annulé cette année à cause d'arbres qui menacent de chuter. © M. Martin

C’est un rendez vous incontournable de l’été… Mais cette année encore, le festival Summerlied qui devait se tenir dans la forêt d’Ohlungen, du 12 au 15 août, a été annulé. Cette fois, ce n’est pas le covid qui aura eu raison du festival bisannuel mais bien les arbres de la forêt qui menacent de chuter.

Il y a un risque qu’on ne maîtrise pas.

Daniel Klieber, maire d'Ohlungen


Depuis 2 ans, les arbres de la forêt d’Ohlungen semblent souffrir d’une maladie qui les fragilisent, certains d’entre eux qui se trouvent dans la zone occupée par le festival, tombent. Face à ce constat, le maire de la commune a souhaité prendre les devants.

« Nous avons demandé à l’Office National des forets de procéder à des contrôles pour évaluer l’état sanitaire de ces arbres. Il y a un risque qu’on ne maitrise pas, c’est pour cela que j’ai pris un arrêté pour interdire la zone » affirme Daniel Klieber, le maire de la commune.

Aucune certitudes concernant un report en 2021


Un énorme coup dur pour les organisateurs du festival et ce à 3 mois de l’échéance. Après le covid l’année dernière, tous leurs espoirs étaient fondés sur cette édition 2021. « On avait énormément travaillé pour 2021, on était prêts, les invitations allaient partir, c’est véritablement un coup de massue » nous confie Agnès Lohr, directrice du festival.

Pour l’heure, aucune solution n’a été trouvée pour sécuriser la zone, des contrôles plus poussés doivent se faire, le festival n’aura donc pas lieu dans la forêt...pourtant l'ADN de l'évènement. « On a été mis devant le fait accompli, on avait pas le choix que d’annoncer cette décision là, je le regrette » poursuit-elle.


 

Reporter en 2021, ça me semble très complexe mais on va l’étudier.

Agnès Lohr, directrice du festival

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour donner une nouvelle date. Il faut dire que l’organisation est conséquente, au delà du fait de trouver un nouveau lieu, « les artistes ne sont pas forcement disponibles à d’autres dates, cela pose énormément de questions pour 2021, ça me semble complexe mais on va l’étudier » nous confie la directrice du festival.

La dernière édition du Summerlied avait eu lieu en 2018. Au total plus de 15 000 spectateurs s’étaient rassemblés sur 3 jours. Si le festival ne peut être reporté cette année, il aura donc lieu en 2022, soit 4 ans après la dernière édition…

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture