Seuls les premiers usagers l'auraient aperçu, car la Rocade sud vient d'être ouverte à la circulation après cinq ans de travaux.

Cinq ans de travaux et soixante millions d'investissements pour la rocade sud de Strasbourg
•
© France télévisions
Cinq ans de travaux, 60 millions d'Euros
Il aura fallu plus d'une décennie de réflexion, d'études, de concertation, puis cinq ans de travaux pour en arriver à ce nouveau bout de route de quatre kilomètres et demie. L'infrastructure doit faire le lien entre autoroute allemande et française, hors agglomération, tout en étant un trait d'union entre le port et l'aéroport. Vingt mille véhicules y sont attendus chaque jour, autant de trafic en moins sur les secteurs bouchonnés du sud de l'Eurométropole. Les usagers du secteur de la Vigie, zone commerciale au trafic toujours surchargée, en espèrent la diminution, voire la disparition des bouchons, donc un gain de temps et moins de stress.

La Rocade sud de Strasbourg doit fluidifier le trafic au sud de Strasbourg
•
© France télévisions
Les usagers et les habitants des communes alentour se réjouissent : "Je fais souvent mes courses en Allemagne, ça me permettra d’éviter le carrefour de la Vigie, ce sera plus direct". "Il y aura moins de bouchons que ceux qu'on a régulièrement jusqu’ à Stasbourg et pour revenir. Du moins je l’espère, sinon ça ne valait pas la peine."
Les élus aussi comptent sur un délestage des routes de leurs communes. Pour Thierry Schaal, maire (SE) de Fegersheim, dans le Bas-Rhin : "Ca va désengorger certains secteurs et fluidifier le trafic. Nous, sur la commune de Fegersheim, on va être content puisque on va avoir une interdiction de transit des poids lourds jour et nuit, alors qu’actuellement l’interdiction ne vaut que pour la nuit, donc oui ça devrait baisser le trafic des poids lourds, donc faciliter la vie des habitants de Fegersheim."