CARTE - Bas-Rhin : sécheresse, 39 communes du département reconnues en état de catastrophe naturelle

Un arrêté interministériel publié au Journal officiel ce vendredi 7 mai, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour 39 communes du département du Bas-Rhin suite à l’épisode de sécheresse et à la réhydratation des sols en 2020.

Un champ victime de la sécheresse dans le Kochersberg.
Un champ victime de la sécheresse dans le Kochersberg. © Dominique GUTEKUNST/MaxPPP

La préfecture du Bas-Rhin annonce ce vendredi 7 mai la publication au Journal officiel d'un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour 39 communes du département. Celles-ci ont subi entre les mois d'avril et de décembre 2020, des dommages matériels directs provoqués par des mouvements de terrain différentiels, consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.

39 communes concernées

Bosselshausen, Bouxwiller, Buswiller, Dettwiller, Durningen, Friedolsheim, Furchhausen, Gougenheim, Gundershoffen, Hattmatt, Kirrwiller, Lupstein, Mackwiller, Marlenheim, Mutzenhouse, Neugartheim-Ittlenheim, Nordheim, Oermingen, Sarre-Union, Uhlwiller, Haguenau, Durrenbach, Ernolsheim-Bruche, Froeschwiller, Frohmuhl, Goersdorf, Gottenhouse, Hegeney, Herbitzheim, Huttenheim, Kienheim, Lobsann, Molsheim, Morsbronn-les-Bains, Siltzheim, Truchtersheim, Uhrwiller, Val-de-Moder, Heiligenstein.


L’état de catastrophe naturelle permet d’ouvrir droit à la garantie des assurés :

Les sinistrés concernés ont un délai de 10 jours à compter de la date de publication au Journal officiel pour déposer, si ce n’est pas déjà fait, une déclaration de sinistre et un état estimatif de leurs pertes auprès de leur assureur.  Des informations sur la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont disponibles sur le site internet des services de l'Etat dans le Bas-Rhin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo